Physique > Accueil > Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie > Numéro
La Société Française de Thermique a pour objectif le développement et le rayonnement des sciences thermiques et énergétiques et de leurs applications. Cette année 2025, le 33e Congrès Français de Thermique s’est déroulé du 3 au 6 juin 2025 à Chambéry sur le thème Thermique, Energies renouvelables et Territoires.
Nous décrivons une nouvelle approche de simulation nodale, ainsi qu’un modèle théorique correspondant, permettant de quantifier la conduction thermique à travers la phase solide dans des réseaux fibreux tridimensionnels, en considérant l’impact des résistances de contact entre fibres. Nous démontrons que la conductivité solide peut être calculée par une courbe maîtresse, uniquement à partir de paramètres géométriques du milieu, en particulier dans le cas de milieux peu denses. Cela constitue un outil de prédiction puissant à appliquer à l’étude d’isolants réels comme la laine de verre, notamment pour rechercher des stratégies d’optimisation basées sur les paramètres structuraux des matériaux.
La mesure des champs de température dans les milieux semi-transparents nécessite une connaissance des propriétés optothermiques. Si les techniques actuelles sont bien établies pour les couches minces isothermes, elles restent inexplorées pour les couches épaisses présentant des gradients de température. Cette étude propose de généraliser les méthodes actuelles vers les milieux épais en combinant la mesure de transmittance par imagerie photothermique hétérodyne en transmission (TPHI) et sa modélisation optothermique. Dans ce travail, nous montrons ainsi la validité de notre modèle, puis la mesure des coefficients de thermotransmittance et de thermoreflectance pour 3 matériaux différents.
En utilisant la méthodologie WUDAPT de niveau 0, cette étude élabore une carte LCZ de Lyon à partir d’images satellitaires et d’outils open source. Le processus comprend la collecte de données d’apprentissage, la classification et la validation des résultats. La carte LCZ met en évidence la diversité des structures urbaines de Lyon, offrant ainsi des informations précieuses pour les études climatiques et la planification urbaine durable. Cette étude souligne l’utilité des ensembles de données LCZ pour relever les défis posés par l’urbanisation et le changement climatique.
Le comportement des feux de nappe et le risque d’inflammation des gaz imbrûlés sont analysés dans un modèle réduit d’une chambre historique ventilée. Des essais ont été réalisés avec divers diamètres de nappe et taux de renouvellement d’air pour examiner le feu en milieu confiné. Les résultats montrent que le comportement du feu varie selon le régime de combustion. L’évaluation du risque, basée sur une approche globale, indique que le plus grand feu de nappe présente un risque d’inflammation élevé, tandis que le plus petit reste sous le seuil d’inflammation. Cette étude apporte des perspectives pour la sécurité incendie des bâtiments historiques.
Un écoulement de convection naturelle fortement turbulent $$$Ra=\mathrm{1,\!2\times10^{11}}$$$ est généré au sein d’une cavité différentiellement chauffée. L’objectif de ce travail consiste à caractériser expérimentalement les effets du rayonnement sur cet écoulement dans le plan vertical médian de la cavité. Des mesures de stratification thermique et de vitesse sont effectuées.
2025
Volume 25- 6
Numéro 12024
Volume 24- 5
Numéro spécial IEES2023
Volume 23- 4
Numéro 12022
Volume 22- 3
Numéro 12021
Volume 21- 2
Numéro 2 spécial SFT Prix Fourier2020
Volume 20- 1
Numéro 1