exit

Physique   > Accueil   > Revue

Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie

Entropy: Thermodynamics – Energy – Environment – Economy




Entropie - ISSN 2634-1476 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

Le premier éditorial de la revue Entropie annonçait, en 1965, que la thermodynamique est à la base de nombreuses applications industrielles, mais aussi de techniques de pointe (aérospatial, physique des particules et de l’univers, métrologie). Elle est une science de l’énergie et de l’entropie, branche qui étudie les propriétés des matériaux et des fluides, les processus de conversion.

 

Mais depuis lors, il est aussi apparu que la thermodynamique et l’énergie avait un rôle majeur dans le monde du vivant et de son évolution. Cet aspect fait donc partie intégrante des thèmes de la revue, de même que la relation à l’environnement et l’économie : ne parle-t-on pas de thermo économie, de changement climatique avec la dérive en température, notion thermodynamique s’il en est.

 

En résumé, la « nouvelle édition » d’Entropie confirme les thèmes majeurs antérieurs fondamentaux et appliqués, mais y ajoute une ouverture sur des applications diffuses de tous les jours dans nos sociétés, et de nouvelles rubriques du côté du monde du vivant, puis de l’économie (thermo-économie) et de l’environnement par une approche systémique.

 

Publication Ethics and Malpractice Statement

In 1965, the first edition of the journal Entropie announced that thermodynamics was the basis for many industrial applications, but also for advanced techniques (aerospace, particle and universe physics, metrology). It is a science of energy and entropy, a branch that studies the properties of materials and fluids, conversion processes.

 

But since then, it has also become clear that thermodynamics and energy have a major role in the living world and its evolution. This aspect is therefore an integral part of the themes of this journal, as well as the relationship with the environment and the economy: are we not talking about thermo-economics, climate change with the temperature drift, a thermodynamic notion if ever there was one?

 

In summary, the "new edition" of Entropie confirms the previous major fundamental and applied themes, but also opens up to various everyday applications in our societies, and offers new sections on the living world, on the economy (thermo-economics) and the environment through a systemic approach.

 

Publication Ethics and Malpractice Statement

Numéros parus


Derniers articles parus

Changement d’échelle entre organoïde et organe appliqué au traitement de maladies graves
David Vauris, Jean Claude André

Le bio-printing est un principe de fabrication additive dans lequel des cellules vivantes peuvent être imprimées ou disposées de manière organisée en 3 dimensions. Cette technique pourrait être utile dans la fabrication d’organes fonctionnels (et qui pourrait par exemple remplacer des organes déficients chez des personnes malades) dès lors que les verrous liés au bon développement de ces organes seront débloqués. Cependant, elle peut déjà nous servir dans la compréhension des effets de substances anticancérigènes sur un amas cellulaire sain ou malin (organoïde). Ce travail met en évidence l’influence de certains paramètres sur la disparition cellulaire souhaitée. Par exemple, la forme que prend l’amas, la diffusion du produit anticancérigène et son élimination naturelle dans le temps influent largement sur la quantité de cellules restantes au cours du temps. Ainsi, le comportement à l’échelle microscopique (de l’organoïde) a pu être étudié numériquement sous différents angles tandis que le passage à l’échelle macroscopique n’a été possible qu’avec des simplifications (système à 2 dimensions, non-prolifération), mais qui permettent de comparer deux paramètres importants, l’élimination naturelle du produit anticancérigène avec la disparition cellulaire. Alors, la hiérarchie de produits de chimiothérapie issue de travaux avec des organoïdes, dans une logique de médecine personnalisée, peut être mise en défaut par d’autres effets qui ne peuvent pas être pris en compte sur ces bio-construits de petite taille.


Éolienne artisanale pour l’éducation sur l’énergie renouvelable
L. A.Rajoharisoa, N. Randriatefison

Dans le cadre de l’intégration du thème de la « Transition énergétique » dans le programme scolaire, nous avons conçu un dispositif artisanal d’éolienne, destiné à l’enseignement de « l’énergie renouvelable » auprès d’élèves de Première S du Lycée. Dans la première partie de cet article, nous présentons les éléments théoriques de l’éolienne, la seconde partie est consacrée aux réalisations des différents éléments et les caractéristiques du dispositif, nous exposons dans la dernière partie des résultats de notre étude, très applicables et satisfaisants pour les élèves pendant la réalisation des cours et exercices.


Introduction
Alain Le Méhauté, Michel Feidt

Le projet « Lîla-Entropie », est un projet à vocation heuristique. Sans déroger à la rigueur scientifique qui s’impose, le préfixe « Lîla » qualifie explicitement le présent projet au moyen d’un attribut d’origine Sanscrit indiquant la volonté des contributeurs de cerner, directement ou indirectement, les fondements thermodynamiques de l’évolution du monde, de l’acte créateur qui y prend corps, puis d’en penser le management et le contrôle.


Editorial
Georges Descombes, Michel Feidt

Cet éditorial marque la 3ème année du renouveau du journal ENTROPIE. Celui-ci inaugure une série de numéros spéciaux relatifs à une des notions parmi les plus fondamentales et complexes de la Thermodynamique-Energétique : L’ENTROPIE.


Au-delà de l’entropie classique : L’évolution comme processus de création sous l’effet de la contrainte
Claude P. Bruter

L’auteur revient sur les définitions classiques de la notion d’entropie dont il critique l’usage dans des situations inappropriées. Sous-jacente à cette notion est celle d‘évolution pour laquelle sont proposées diverses caractérisations.


Entropie, Neguentropie et Anti-entropie : le jeu des tensions pour penser le vivant
Marie Chollat-Namy, Giuseppe Longo

Des concepts différents, dérivés de celui d’entropie, mais qui s’y opposent, seront corrélés dans l’analyse de l’état vivant de la matière : ceux de neguentropie et d’anti-entropie. On discutera le rôle disruptif de l’entropie ainsi que son apport à la production de l’organisation du vivant (anti-entropie), dans l’espace et dans le temps. Cela nous permettra de parler de l’historicité du vivant et de définir un espace de viabilité où la diversité anti-entropique est obtenue par intégration/assimilation d’entropie locale (variation) dans les structures spatiales et les rythmes temporels du vivant. Le local co-construit ainsi le global, tout en constituant une contrainte de l’un sur l’autre, dans une tension au coeur de la phylogenèse et de l’ontogenèse.


Généralisation de statistiques et d’algèbres destinées au traitement de systèmes fractionnaires
Alain Le Méhauté, Laurent Nivanen

Cet article est une brève présentation d’algèbres non additives particulières adaptées aux géométries fractales. Elles sont liées à une généralisation des fonctions exponentielles et logarithmiques en fonction d’un paramètre externe marquant la métrique non entière et la topologie hyperbolique de tores pointés présentant un angle au bord. La relation entre ces opérateurs, ce type d’algèbres, les géométries fractales et les dynamiques sous contrôle d’opérateurs différentiels non entiers est analysée. Les différents aspects des statistiques alors incomplètes sont développés à l’aide des nouveaux opérateurs.

Comité de rédaction


Rédacteur en chef

Michel FEIDT
Université de Lorraine
michel.feidt@univ-lorraine.fr


Rédacteur en chef adjoint

Philippe GUIBERT
Sorbonne Université
philippe.guibert@upmc.fr


Membres du comité

Ali FELLAH
Université de Gabès
Tunisie
al.fellah@gmail.com

Francois LANZETTA
Université de Franche-Comté
francois.lanzetta@univ-fcomte.fr

George DARIE
Université Politehnica de Bucarest
Roumanie
geo@energy.pub.ro
 
Lazlo KISS
Université du Québec à Chicoutimi
Canada
Lazlo_Kiss@uqac.ca
 
Alberto CORONAS
Université Rovira i Virgili
Espagne
alberto.coronas@urv.cat
 
Gianpaolo MANFRIDA
Université de Florence
Italie
gianpaolo.manfrida@unifi.it
 
Phillipe MATHIEU
Université de Liège
Belgique
mathieu.phillipe7@gmail.com
 
Vincent GERBAUD
Université de Toulouse
vincent.gerbaud@ensiacet.fr
 


Merci de mentionner un ou plusieurs relecteurs dans le formulaire de soumission.


Call for papers TE-RE-RD 2023


NACOT 2023


ICCHMT 2023


Fiche de lecture : Molecular Physical Chemistry for Engineering Applications


Fiche de lecture : Thermodynamique Chimique


Fiche de lecture


  Proposer un article