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Vol 4 - Numéro 1

Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie


Liste des articles

Changement d’échelle entre organoïde et organe appliqué au traitement de maladies graves
David Vauris, Jean Claude André

Le bio-printing est un principe de fabrication additive dans lequel des cellules vivantes peuvent être imprimées ou disposées de manière organisée en 3 dimensions. Cette technique pourrait être utile dans la fabrication d’organes fonctionnels (et qui pourrait par exemple remplacer des organes déficients chez des personnes malades) dès lors que les verrous liés au bon développement de ces organes seront débloqués. Cependant, elle peut déjà nous servir dans la compréhension des effets de substances anticancérigènes sur un amas cellulaire sain ou malin (organoïde). Ce travail met en évidence l’influence de certains paramètres sur la disparition cellulaire souhaitée. Par exemple, la forme que prend l’amas, la diffusion du produit anticancérigène et son élimination naturelle dans le temps influent largement sur la quantité de cellules restantes au cours du temps. Ainsi, le comportement à l’échelle microscopique (de l’organoïde) a pu être étudié numériquement sous différents angles tandis que le passage à l’échelle macroscopique n’a été possible qu’avec des simplifications (système à 2 dimensions, non-prolifération), mais qui permettent de comparer deux paramètres importants, l’élimination naturelle du produit anticancérigène avec la disparition cellulaire. Alors, la hiérarchie de produits de chimiothérapie issue de travaux avec des organoïdes, dans une logique de médecine personnalisée, peut être mise en défaut par d’autres effets qui ne peuvent pas être pris en compte sur ces bio-construits de petite taille.


Éolienne artisanale pour l’éducation sur l’énergie renouvelable
L. A.Rajoharisoa, N. Randriatefison

Dans le cadre de l’intégration du thème de la « Transition énergétique » dans le programme scolaire, nous avons conçu un dispositif artisanal d’éolienne, destiné à l’enseignement de « l’énergie renouvelable » auprès d’élèves de Première S du Lycée. Dans la première partie de cet article, nous présentons les éléments théoriques de l’éolienne, la seconde partie est consacrée aux réalisations des différents éléments et les caractéristiques du dispositif, nous exposons dans la dernière partie des résultats de notre étude, très applicables et satisfaisants pour les élèves pendant la réalisation des cours et exercices.