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From ideation to product launch: how IP strategies and work environment can foster innovation

De la génération de l’idée au lancement du produit : comment les stratégies de propriété intellectuelle et l’environnement professionnel peuvent doper l’innovation


Maggy Perrier
Essilor

Audrey Depeige
Télécom Ecole de Management



Published on 14 October 2016   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2016.0110

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

This manuscript presents the processes and methods by which an international company, Essilor creates and captures value through its innovations. The article describes the activities and structure of the company, contributing to the improvement of innovation performance, and maintaining its competitive advantage. The competitive environment urges the company to seek various forms of collaborations with other organizations to create, capture, and deliver value (products or services) to spectacle lens wearers, encouraging knowledge-based innovation. In particular, field illustrations show that the company utilizes two sources of access to new technologies, using the networking with other companies in its ecosystem could stimulate the co-development of new products. New forms of partnerships are illustrated by the emergence of an inter-organizational learning and the dissemination of new knowledge, supported by dedicated IP strategies.

Ce manuscrit présente les processus et méthodes par lesquelles une société internationale, le groupe Essilor, crée et capture de la valeur par ses innovations. L’article décrit les activités et la structure de l’entreprise, contribuant à l’amélioration des performances en matière d’innovation, et au maintien de son avantage compétitif. Le contexte concurrentiel pousse notamment l’entreprise à rechercher diverses formes de collaborations avec d’autres organisations afin de créer, capturer, et offrir de la valeur (produits ou services) aux porteurs de verres de lunettes, en encourageant l’innovation fondée sur la connaissance. En particulier, les illustrations terrain montrent que l’entreprise met à profit deux sources d’accès aux nouvelles technologies, recourant à la mise en réseau avec d’autres entreprises de son écosystème susceptibles de stimuler le co-développement de nouveaux produits. De nouvelles formes de partenariats se traduisent ici par l’émergence d’un apprentissage inter-organisationnel et la diffusion des nouvelles connaissances, appuyées par des stratégies IP dédiées.

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