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Elisabeth Amblard
Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
Published on 3 June 2021 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0666
Among the contemporary artists having a link with plants, the present article proposes to focus on those who « herborize ». Three artistic approaches will be investigated in order to determinate the specificities of the direct relationships, of sampling, of conservation and of study with the plant: three moments of the works of François Morellet (Géométrees, 1983-1985), of Anne and Patrick Poirier (notably the Herbiers, since 1971), of Bernard Moninot (La Mémoire du Vent, since 1997, Le pin peint, just recently).
Parmi les artistes contemporains aux pratiques en lien avec les plantes, le présent article propose de s’attacher à ceux qui « herborisent ». Trois démarches artistiques seront interrogées afin de déterminer les spécificités des rapports directs, de prélèvements, de conservation et d’étude entretenus avec le végétal : trois moments des oeuvres de François Morellet (Géometrees, 1983-1985), de Anne et Patrick Poirier (notamment les Herbiers, depuis 1971), de Bernard Moninot (La Mémoire du Vent, depuis 1997, Le pin peint, tout récemment).
vegetal agentivity herborization gesture impermanency survey botany system inventory capture artistic device visual arts
agentivité végétale herborisation geste impermanence relevé botanique système inventaire capture dispositif arts plastiques