exit

Social Sciences and Humanities   > Home   > Art and Science   > Issue 1   > Article

Measures and Proportions in the paintings of Leonardo da Vinci

Mesures et proportions dans l’oeuvre peint de Léonard de Vinci


Annalisa Di Maria
Experte de Léonard de Vinci et spécialiste du néoplatonisme florentin

Jean-Charles Pomerol
Sorbonne Université

Nathalie Popis
Spécialiste de l’application des mathématiques dans l’art



Published on 1 February 2023   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0921

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

A system of proportions and measures is highlighted that can be found in all of Leonardo da Vinci’s painted work, especially the portraits. This system relies on the golden ratio and is inspired by Greek antiquity. The rules observed by the Master are very specific and different from the measures used by his disciples. This very visible difference provides excellent clues for attribution.

On met en évidence un système de proportions et de mesures que l’on retrouve dans tout l’oeuvre peint de Léonard de Vinci, spécialement les portraits. Ce système est basé sur le nombre d’or et est inspiré par l’Antiquité grecque. Les règles suivies par le maître dans la conception de ses portraits sont bien spécifiques et diffèrent de celles observées par ses disciples, ce qui permet de les différencier et de donner d’excellents indices pour l’attribution.

Leonardo da Vinci Neoplatonism Ideal Beauty golden ratio Ideal proportions and beauty Renaissance

Léonard de Vinci Néoplatonisme Beauté idéale nombre d’or Proportions idéales et beauté Renaissance