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Partenariats d’éducation au patrimoine entre professeurs et intervenants d’un parc naturel régional : de la compétence d’un collectif à une compétence collective

Heritage education partnerships between teachers and stakeholders in a regional natural park: from the competence of a collective to a collective competence


Sylviane Blanc-Maximin
Université d’Aix-Marseille



Publié le 10 mai 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0661

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

A l’école primaire française, la modalité pédagogique constituée de projets partenariaux avec les parcs naturels régionaux permet une rencontre entre les éducations formelle et non formelle au patrimoine. Axé sur l’étude des pratiques partenariales des acteurs éducatifs (enseignants et intervenants d’un parc naturel régional), nous cherchons à comprendre dans quelle mesure et sous quelles conditions celles-ci peuvent déboucher sur la mobilisation d’une compétence professionnelles de nature collective. Trois études de cas ont été outillées méthodologiquement par une analyse de contenu des projets, des observations et captations vidéo lors d’entretiens entre les partenaires et de séances de classe. Les résultats permettent d’identifier des niveaux de partenariat très différents qui offrent ou non des opportunités de développement professionnel. Les obstacles repérés se situent majoritairement au niveau des visées des acteurs éducatifs dans ces projets d’éducation au patrimoine.

In French primary schools, partnership projects with regional natural park stakeholders allow us to reconcile formal and informal heritage education approaches. Based on partnership practices of educational actors (teachers and regional natural park workers) we seek to understand to what extent and under which conditions these could lead to the acquisition of professional skills of a collective nature. In three case studies, a methodology framework was used to analyse the projects, observations and video recordings picked up during exchanges between partners and in sessions with the class. The results allow us to identify very different levels of partnership that offer or not opportunities for professional development. The obstacles rest mainly the ambitions of educational actors in these heritage education projects.

Partenariat éducatif compétence collective compétence d’un collectif territoire local éducation au patrimoine

Educational partnership community skill skill of a community local area heritage education