exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Educations   > Numéro

Vol 1 - Numéro 1

Educations


Articles parus

La mise en mots de la culture informationnelle et sa traduction dans les textes français relatifs à l’Education aux Médias et à l’Information

La fondation relativement récente de l’enseignement de la Culture Informationnelle au sein des systèmes scolaires, contribue au processus de légitimation de celle-ci avec, notamment, la mise en place de l’EMI dans le système éducatif français. Nous avons émis l’hypothèse que les (...)


Quels outils curriculaires pour des « éducations à » vers une citoyenneté politique ?

Les « éducations à » émanent des instances internationales, prennent en charge des questions de société, et se positionnent au moins partiellement dans le champ politique. Il s’agit donc de s’interroger sur les conditions curriculaires permettant de contrer les risques de dérives (...)


Educations a-disciplinaires, entre récits et pratiques : un paradoxe didactique ? Le cas de l’éducation au développement durable

Parmi l’ensemble des éducations à, celle au développement durable est probablement la plus explicitement et visiblement politique. En cela elle est révélatrice des tensions existant également dans les autres éducations à. De ce fait, son acceptation comme curriculum et sa mise en (...)


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Numéro 1