TY - Type of reference TI - Partenariats d’éducation au patrimoine entre professeurs et intervenants d’un parc naturel régional : de la compétence d’un collectif à une compétence collective AU - Sylviane Blanc-Maximin AB - A l’école primaire française, la modalité pédagogique constituée de projets partenariaux avec les parcs naturels régionaux permet une rencontre entre les éducations formelle et non formelle au patrimoine. Axé sur l’étude des pratiques partenariales des acteurs éducatifs (enseignants et intervenants d’un parc naturel régional), nous cherchons à comprendre dans quelle mesure et sous quelles conditions celles-ci peuvent déboucher sur la mobilisation d’une compétence professionnelles de nature collective. Trois études de cas ont été outillées méthodologiquement par une analyse de contenu des projets, des observations et captations vidéo lors d’entretiens entre les partenaires et de séances de classe. Les résultats permettent d’identifier des niveaux de partenariat très différents qui offrent ou non des opportunités de développement professionnel. Les obstacles repérés se situent majoritairement au niveau des visées des acteurs éducatifs dans ces projets d’éducation au patrimoine. DO - 10.21494/ISTE.OP.2021.0661 JF - Educations KW - Partenariat éducatif, compétence collective, compétence d’un collectif, territoire local, éducation au patrimoine, Educational partnership, community skill, skill of a community, local area, heritage education, L1 - https://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu20v4n2_c.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2021/05/10 SN - 2632-590X TT - Heritage education partnerships between teachers and stakeholders in a regional natural park: from the competence of a collective to a collective competence UR - https://www.openscience.fr/Partenariats-d-education-au-patrimoine-entre-professeurs-et-intervenants-d-un IS - Les territoires et les compétences collectives dans l’éducation au patrimoine en France VL - 4 ER -