exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Educations   > Numéro

Vol 2 - Numéro 1

Educations


Articles parus

Étude comparée de deux pratiques enseignantes dans le cadre de l’accompagnement de la Transition agro-écologique

La transition agro-écologique, inscrite au coeur de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014 est déclinée dans l’enseignement agricole sous la forme du projet stratégique « Enseigner à produire autrement » qui impacte tout à la fois ce qu’il y a à (...)


Imaginer le territoire de demain : le patrimoine comme levier de changement en EDD

Cette recherche collaborative en éducation au développement durable (EDD) a été réalisée avec l’école élémentaire publique de Biver dans le cadre de l’Observatoire Hommes Milieux "Bassin Minier de Provence". Elle prend appui sur un modèle pédagogique d’arpentage du temps nommé " Tem (...)


Enjeux de la formation au numérique des communautés scolaires dans une perspective de transformation écosociale

Avec un positionnement hybride entre théorie et pratique, cet article prend appui sur des expériences du groupe d’intégration pédagogique de l’information et de la communication (GIPTIC) en éducation au développement durable (EDD) de l’académie de Paris pour émettre des propositions (...)


L’éducation au handicap en contexte scolaire : une approche par les représentations sociales dans une population lycéenne

La démarche d’inclusion et de transformation des représentations sociales du handicap attribuée à l’école laisse place à l’émergence de dynamiques éducatives pour aborder un enjeu sociétal du 21ème siècle : le « vivre ensemble ». La rencontre avec l’autre différent n’est pas un « allant (...)


Coopération entre élèves, éducation à la citoyenneté et écriture à l’école primaire

A l’école primaire, les situations d’écriture sont souvent proposées aux élèves sous forme d’exercices dénués de toute logique de communication. Une didactisation de ces apprentissages serait, entre autres, de les penser dans une démarche qui fait sens. Les pratiques pédagogiques (...)


L’éducation pour la santé durable comme levier de transformation sociale

Cet article repose sur une thèse centrale forte : l’usage social et politique de la recherche en santé publique mène au constat qu’il ne peut pas exister de dispositifs d’éducation à la santé favorables au développement durable, sans une justice cognitive dans la mesure où, (...)


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1