exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Educations   > Numéro

Vol 3 - Numéro 1

Educations


Articles parus

Importance du référent dans une démarche d’analyse curriculaire : L’exemple de l’éducation à l’énergie et à la transition énergétique

Cet article présente une méthode d’analyse curriculaire des prescriptions concernant la transition énergétique, avec une réflexion sur le référentiel et ses effets éducatifs. La transition énergétique intègre des dimensions complexes scientifique et/ou technique, politique et sociétal, (...)


Traduire pour mobiliser. Pratiques éducatives d’un CPIE breton dans la construction de l’adhésion collective autour de la biodiversité.

L’objectif de cet article est de montrer le processus par lequel la construction de l’adhésion des acteurs locaux (élus et habitants) à un programme national de préservation de la biodiversité, la « Trame Verte et Bleue » (TVB), se construit. Nous mettons en évidence que même si (...)


Education à l’énergie : pratiques enseignantes et représentations des élèves

Dans la perspective d’une transition énergétique, cette recherche questionne les pratiques enseignantes d’éducation aux économies d’énergie en collège : ces pratiques ont-elles un effet sur les représentations et pratiques des élèves-adolescents ? D’après l’analyse de cinq entretiens (...)


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1

2019

Volume 19- 3

Numéro 1