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Educations

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Edu - ISSN 2632-590X - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Educations est un espace de réflexion sur les enjeux éducatifs au-delà des frontières et des clivages disciplinaires et institutionnels. L’objectif de cette revue est de permettre aux auteurs de présenter des articles sur les formes d’ « éducations » permettant d’interroger leurs dynamiques d’émergence, leur caractère de nouveauté, de continuité ou de rupture.


Cette revue constitue un lieu de partage des pratiques et des réflexions pour les chercheurs mais également pour les enseignants, formateurs et ingénieurs pédagogiques. Les auteurs peuvent soumettre des travaux axés sur des aspects éducatifs, pédagogiques, didactiques et curriculaires.

 

 

Processus de sélection des articles et d’évaluations par des pairs

Le processus se déroule en 4 étapes avec des délais courts afin que la décision finale soit rendue dans un délai maximum de 4 mois :

1. A réception des articles les rédacteurs en chef établissent une première sélection afin d’éliminer les articles dont la qualité ou le contenu semblent loin des objectifs de la revue. Un accusé de réception est alors envoyé aux auteurs (15 jours maximum).

2. Dans le cas d’une acceptation de l’étape 1, les rédacteurs en chef choisissent un membre du comité éditorial (appelé éditeur) selon la thématique de l’article (ou un rédacteur associé dans le cadre d’un numéro spécial ou d’un dossier thématique). L’éditeur est en charge de piloter la procédure d’évaluation par des pairs (2 évaluateurs externes minimums).

3. A la réception des rapports d’évaluation l’éditeur et les rédacteurs en chef décident de la suite à donner à l’article (Acceptation, Publication après corrections, Refus). En cas de contradiction entre les deux rapports des évaluateurs externes, l’article sera soumis à un membre du comité de rédaction pour une évaluation complémentaire avant décision.

4. Un courriel est envoyé aux auteurs afin de leur signifier le résultat de l’évaluation. Les expertises ayant servies à fonder la décision sont également envoyées aux auteurs. La décision est sans appel. En cas de « Publication après corrections » les auteurs ont un délai court (2 à 4 semaines) pour procéder aux corrections. La version modifiée (accompagnée d’une lettre précisant la prise en compte par les auteurs des demandes formulées) est alors transmise à l’éditeur qui vérifie la pertinence des modifications. Si les corrections ne paraissent pas satisfaisantes, le comité de rédaction est consulté et peut refuser la publication de l’article.

 

 

The Educations journal is a space for reflection on educative issues beyond disciplinary and institutional boundaries and divisions. The aim of this journal is to enable authors to present articles that concern forms of « education », making it possible to examine their dynamics of emergence, their novelty, continuity or rupture nature.


This journal is a place to share practices and ideas for researchers but also for teachers, trainers and instructional designers. Authors can submit work focused on educational, pedagogical, didactic and curricular aspects.

Numéros parus


Derniers articles parus

Editorial - Education et formation au développement durable
Céline Chauvigné, Carole Voisin, Bruno Lebouvier, Dora François

Le numéro de la revue Educations a pour objectif d’aborder la question de l’éducation au développement durable dans un contexte international qui interroge le devenir de notre planète et de l’humanité (Dupuy,2004 ; Morin,2020). L’école se propose à plusieurs égards, de se saisir de cette thématique en premier lieu dans les curricula, à travers les " éducations à ", et en particulier celle relative au développement durable.


Des repères pour l’éducation au changement climatique issus d’une synthèse bibliographique internationale
Marco Barroca-Paccard

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prépare actuellement son sixième rapport d’évaluation, qui sera publié en 2022, mais les rapports précédents ont permis de mettre en évidence l’impact très important des changements climatiques d’origine anthropique sur l’ensemble de la planète au XXIe siècle. Dans ce contexte, plusieurs travaux anglo-saxons récents réalisent une conceptualisation de l’éducation au changement climatique. Cet article propose la première synthèse en français de ces travaux. Il permet de mettre de l’avant l’importance d’un enseignement qui articule les dimensions personnelle, d’action et des savoirs et il propose des repères possibles pour penser l’éducation au changement climatique dans le cadre scolaire.


Regards historiques sur l’influence de l’éducation au développement durable (EDD) sur les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : quels apports pour la formation des enseignants ?
Malou Delplancke

De quelles manières l’éducation au développement durable (EDD), en tant que nouveau contexte curriculaire, a eu des influences sur une discipline scolaire, les sciences de la vie et de la terre (SVT) ? Notre propos repose sur une analyse diachronique des programmes de SVT de seconde des années 90 à nos jours (analyse thématique, lexicométrique et des délais de transposition didactique). L’ensemble montre une régression des savoirs écologiques au profit de l’intégration de savoirs hybrides liés au développement durable (DD), un anthropocentrisme croissant et une ouverture de la discipline à une légitimité sociale. Nous en tirons des repères pour la formation des enseignants, notamment l’importance d’interroger les contenus d’enseignements, les rapports aux savoirs, et d’expliciter le curriculum caché.


Penser la complexité pour construire la position d’un problème de développement durable. Analyse du travail des élèves de sixième
Pierre Mahé

Si l’éducation au développement durable, introduite dans les programmes français depuis 2004, paraît nécessaire pour préparer les élèves à prendre en charge les défis environnementaux, sociaux et économiques du XXIème siècle, l’approche qui consisterait à inculquer des comportements aux jeunes générations est discutable. Dans une perspective émancipatrice, un travail sur des problèmes complexes flous et sur leur complexité semble une voie intéressante pour que les élèves s’engagent dans une réflexion critique et construisent des solutions collectives. Peut-on alors éduquer à la complexité sans prendre en charge les problèmes à la place des élèves ? Nous analysons le questionnement proposé par des élèves de sixième sur une situation de développement durable.


Concilier l’engagement des élèves pour le climat et leur accès à des savoirs émancipateurs, est-ce possible et à quelles conditions ?
Denise Orange Ravachol

Le changement climatique fait partie des préoccupations sociétales majeures. En le prenant en considération, les instructions officielles soumettent l’Ecole à un double enjeu : faire que les élèves en comprennent scientifiquement les raisons et qu’ils s’engagent dans la lutte pour l’enrayer. Est-ce possible, et à quelles conditions, de concilier ces objectifs ? Notre contribution étudie ces questions en se focalisant sur l’effet de serre, mis à l’étude à différents niveaux d’enseignement et régulièrement mobilisé par les médias. En nous basant sur un support médiatique et sur des extraits de manuels, nous montrons d’une part que ce qui est proposé tend à se débarrasser d’explications scientifiques pour aller au plus vite à la prescription et à l’action ; d’autre part que l’engagement raisonné des élèves pour le climat passe nécessairement par le développement de modes de pensée critiques et donc à leur accès à des savoirs émancipateurs.


Analyse sociogénétique des représentations sociales d’un objet socialement vif, perspective en didactique des « éducations à ». Le cas du cannabis.
Wassef Hammami, Atf Azzouna, Olivier Morin

Le but de cet article est d’explorer sous un angle sociogénétique la représentation sociale d’un échantillon (N= 139) d’étudiants en Éducation et Enseignement (futurs professeurs des écoles) par rapport à l’objet cannabis. Prenant appui sur leurs réponses à un questionnaire d’évocation spontanée, nous décrivons les limites de la recherche d’un noyau central des représentations sociales dans le cas d’un objet socialement vif. Les résultats ne confirmant pas l’hypothèse de la saillance d’un noyau central de la représentation sociale, nous en inférons une perspective didactique des « éducations à » prenant appui sur l’approche alternative du noyau matrice. Nous argumentons en quoi elle est propre à structurer des « canevas de raisonnements » ouvrant une perspective didactique en permettant le passage d’une pensée sociale commune et peu questionnée, à la confrontation de rationalités.


Etude de la dynamique territoriale d’un curriculum coconstruit d’éducation au développement durable en France
Smail Charif

Les textes officiels concernant l’éducation au développement durable (EDD) en France déterminent les grands principes de cette éducation transversale et ne prennent pas la forme d’un curriculum formalisé. Par ailleurs, l’accent y est mis sur la nécessité d’exercer l’EDD en impliquant les parties prenantes du champ. Cet article interroge les conditions de possibilité d’une auto-prescription du curriculum de l’EDD à l’école élémentaire. L’objectif est, d’un côté, de comprendre la manière dont les acteurs éducatifs locaux perçoivent le cadre curriculaire de l’EDD, et notamment en ce qui concerne l’autonomie curriculaire qui leur est accordée. D’un autre côté, l’objectif est de savoir comment ils perçoivent leur implication dans la conception curriculaire dans une approche multi-acteurs. Trente trois entretiens semi-directifs ont été conduits auprès des acteurs éducatifs locaux et ont été analysés selon l’approche d’analyse thématique. Les résultats sont discutés à la lumière des autres recherches effectuées sur cette problématique curriculaire.

Comité de rédaction


Rédacteurs en chef

Marco BARROCA-PACCARD
Haute École Pédagogique Vaud
Suisse
marco.barroca-paccard@hepl.ch


Jean-Marc LANGE
Université de Montpellier
jean-marc.lange@umontpellier.fr


Membres du comité
 

Angela BARTHES
Université d’Aix-Marseille
angela.barthes@univ-amu.fr


Dominique BERGER
Université Claude Bernard-Lyon 1
dominique.berger@univ-lyon1.fr


Céline CHAUVIGNE
Université de Nantes
celine.chauvigne@univ-nantes.fr


Sylvie CONDETTE
Université de Lille
sylvie.condette@univ-lille.fr

 

Eric DELAMOTTE
Université de Rouen
eric.delamotte@univ-rouen.fr


Stephanie DEMERS
Université du Québec en Outaouais
Canada
stephanie.demers@uqo.ca


Fadi EL-HAGE
CEEDD - Université Saint-Joseph
Liban
doyen-fsedu@usj.edu.lb


Philippe HERTIG
Haute école pédagogique Vaud
Suisse
philippe.hertig@hepl.ch


Appel à articles : numéro spécial


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