exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Science, Technologie, Développement   > Numéro

Vol 5 - Numéro 1

Science, Technologie, Développement


Liste des articles

Exploitation du « Historic Building Information Modeling » pour la conservation du patrimoine architectural colonial et post-colonial : cas des barrages en République Démocratique du Congo
David Kisalu Nzundu, David Mwila Bwalya

Cette étude examine le rôle du Historic Building Information Modeling (HBIM) dans la préservation des barrages coloniaux et post-coloniaux, en soulignant son potentiel pour la conservation et la gestion. En adoptant une approche intégrative, la recherche explore l’importance historique de ces barrages, évalue les méthodologies existantes et propose un workflow HBIM adapté à la République Démocratique du Congo (RDC). Ce workflow insiste sur l’intégration des données issues des technologies géomatiques, des attributs du patrimoine culturel et de la modélisation numérique. Des études de cas portant sur des bar- rages emblématiques, associées à des éléments historiques, démontrent la faisabilité et l’adaptabilité du HBIM dans ce contexte particulier. Le cadre proposé offre aux acteurs un outil robuste pour préserver efficacement les infrastructures patrimoniales congolaises tout en favorisant un développement durable.


Taux et déterminant de l’adoption des innovations agricoles au Sénégal : le cas des semences certifiées
Babacar NDIAYE, Adja Mariata Rella TALL

L’objectif de cet article est d’estimer les taux et les facteurs d’adoption déterminant les semences certifiées développées par les institutions de recherche. En utilisant des données d’enquêtes agricoles annuelles (EAA) de la Direction de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques Agricoles (DAPSA) de 2018-2019, les résultats révèlent un taux d’adoption potentiel au niveau des ménages de 72,86% et un taux actuel d’adoption des semences certifiées de 18,25%. Ce niveau d’adoption aurait pu être effectif si tous les exploitants agricoles avaient été informés, sensibilisés et appuyés. Or, il est encore possible d’améliorer le taux d’adoption de manière considérable en mettant en place une stratégie d’identification des producteurs susceptibles d’adopter. Pourtant, le travail révèle qu’en dehors de l’exposition, d’autres facteurs tels que l’assurance, l’appartenance à une organisation paysanne, le transfert de fonds, la subvention, le genre homme et la culture des céréales sont des déterminants significatifs de l’adoption des semences certifiées.

Autres numéros :

2025

Volume 25- 5

Numéro 1

2024

Volume 24- 4

Numéro 1

2023

Volume 23- 3

Numéro 1

2022

Volume 22- 2

Numéro 1

2021

Volume 21- 1

Numéro 1