exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Science, Technologie, Développement   > Numéro

Vol 3 - Numéro 1

Science, Technologie, Développement


Articles parus

L’économie circulaire et l’inclusion socio-économique en Afrique Occidentale

Cet article explore les liens entre économie circulaire (EC) et l’inclusion socio-économique en Afrique Occidentale dans les discours et pratiques de la coopération internationale (CI). Cet article identifie deux constats principaux. D’abord, l’économie circulaire, telle que promue, omet souvent les enjeux et les objectifs d’inclusion socio-économique. L’économie circulaire, en tant que modèle réformiste, peut promouvoir un monde juste et durable avec l’aide de la CI tout en tenant compte de ses limites. Ensuite, alors que l’Afrique circularise depuis toujours à de nombreuses échelles et dans de nombreux contextes souvent informels dans des situations d’innovation sous contraintes, les promoteurs de l’économie circulaire et de la coopération internationale pourraient reconnaitre ces savoirs et pratiques d’économie circulaire implicites existants en mettant en avant une société circulaire inclusive socio-économique. Des pistes de recherche et d’actions sont proposées pour promouvoir une EC réformiste sociale, dans le respect des savoir-faire culturels et locaux.


Nouveaux défis pour les services support à l’innovation en vue d’améliorer la qualité et la durabilité du cacao au Cameroun

Le Cameroun est le cinquième producteur de cacao du continent Africain avec 250.000T. L’offre de services d’appui aux filières cacaoyères a connu des transformations au début des années 90. En effet, avec la libéralisation, la filière cacao a subi les effets du désengagement de l’Etat dans l’appui à la production et aux activités post-récolte, ainsi que la régulation du marché et des prix du cacao. Une baisse de la qualité du cacao et des volumes de production a résulté de cette situation. Dans cet article, nous nous concentrons sur l’émergence de services support à l’innovation dédiés à l’amélioration de la qualité et de la durabilité du cacao. Nous concluons en identifiant les principaux défis et opportunités pour le développement de ces nouveaux services avec une approche holistique et systémique qui inclut les dimensions sociales, techniques et organisationnelles.


Utilisation énergétique à l’échelle urbaine en République Démocratique du Congo : état de lieux, défis et perspectives

Le taux national d’électrification en République Démocratique du Congo (RDC) est actuellement de 9%, soit seulement 1% si l’on ne considère que les zones rurales (75,8% de la population congolaise). Les opportunités sont pourtant infinies avec les riches ressources naturelles et minérales du pays le classant parmi les plus riches au monde [NKU 06], l’objectif de cette étude est de déterminer les défis et perspectives de l’utilisation énergétiques exploitables en milieu urbain en faisant un état de lieu sur la ville de Lubumbashi. Après analyse des résultats, nous avions remarqué dans le quartier CRAA, une utilisation disproportionnée des sources énergétiques reparties entre l’énergie hydroélectrique à 23%, le charbon (énergie de bois) à 12%, le groupe électrogène (énergie pétrole) à 45%. La priorité étant accordée à la société nationale d’électricité (SNEL) qui offre une énergie suffisante mais ses services sont moins cotés à une cote de 40% la moyenne, les panneaux étant apprécies sont relativement chers par rapport aux revenus de la population, une projection énergétique de 36 à 38 pour cent entre 2000 et 2030 pour l’Energie hydro-Electrique, de 8,7 à 52 pour cent entre 2000 et 2030, pour la consommation en Charbon de 48 à 8 pour cent entre 2000 et 2030 ainsi que la consommation d’Energie pétrolière de 7,3 à 2 % entre 2000 et 2030. Cependant, d’après toutes ces projections, les chiffres relatifs à la consommation par habitant pour les énergies renouvelables auront d’ici 2030 un pourcentage trop élevé en termes de croissance énergétique pour les énergies renouvelables environs 52%.


Autres numéros :

2021

Volume 21- 1

Numéro 1

2022

Volume 22- 2

Numéro 1

2023

Volume 23- 3

Numéro 1