exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques   > Numéro

Vol 2 - Numéro 2

Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques


Articles parus

Contraintes résiduelles de relaxation dans la croissance hétéroépitaxiale des films minces

La dynamique de la nucléation des dislocations des dipôles de bord à partir des zones latérales libres, à proximité des interfaces entre le substrat et la couche mince du film obtenues par croissance hétéroépitaxiale est discutée. La méthode d’analyse utilise la superposition des (...)


Modélisation et simulation du comportement de l’écoulement de la pulpe de phosphate à travers le pipeline

Le pipeline était essentiellement perçu comme un moyen de transport de différents matériaux. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à l’écoulement de la pulpe de phosphate dans le pipeline liant le pôle mine de Khouribga (Maroc) et la plateforme industrielle d’Eljorf-lasfar à El (...)


Etude et élaboration prédictive d’un nanocondensateur à base des nanotubes de carbone

Les propriétés électriques des nanotubes de carbone à mono-parois (SWCNT), qui peuvent être des matériaux conducteurs ou semi-conducteurs selon un certain nombre de paramètres clés, sont considérés comme de nouveaux matériaux différents des autres. Dans cette étude, nous allons (...)


Analyse de la réponse dynamique d’un système de suspension avec paramètres incertains

Dans cet article, une analyse d’incertitude paramétrique d’un système de suspension est proposée. Pour une évaluation raisonnable de son comportement dynamique, l’influence de l’incertitude de certains paramètres est prise en compte. Les équations dynamiques du système sont résolues (...)


Conception et réalisation d’un système de métrologie et supervision des paramètres météorologiques et électriques d’une installation photovoltaïque

Le Maroc dispose d’un gisement solaire important compte tenu des valeurs de la durée d’insolation enregistrées sur la quasi-totalité du territoire national dépassant les 2000 heures annuellement et pouvant atteindre même les 3900 heures sur les hauts plateaux et le Sahara Marocain. (...)


Vers des systèmes de systèmes robustes

Les échecs, les erreurs et bien d’autres irrégularités représentent les menaces principales aux systèmes de systèmes. Nous présentons deux scénarios qui déclenchent ces menaces. Le premier scénario est lorsqu’une perturbation désorganise une partie du système voire le système tout (...)


Métamodélisation pour une conception robuste des systèmes mécatroniques

Face aux exigences concurrentielles et économiques actuelles dans le secteur industriel, Les outils de simulation numérique, tels que les méthodes des éléments finis, sont de plus en plus largement appliqués aux problèmes de conception des systèmes mécatroniques. De nombreux (...)


Algorithme BSA pour les problèmes d’interaction fluide-structure

Les problèmes d’interaction fluide-structure (IFS) jouent un rôle important dans de nombreuses applications multi-physiques comme les éoliennes, les avions, les systèmes d’injection, les vannes ou les pompes. Ainsi, l’optimisation de tels types de problèmes revêt une grande (...)


Une nouvelle approche pour l’optimisation fiabiliste

Le but de cet article est de présenter une nouvelle méthode d’optimisation fiabiliste (RBDO). Celle-ci est formé par des facteurs de sécurité dérivés de la méthode des facteurs optimaux de sureté (OSF) qui est couplée à l’optimisation des essaims particulaires (PSO). Une telle méthode (...)


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Optimisation et Fiabilité

Volume 17- 2

Numéro 2