exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques   > Numéro

Vol 3 - Numéro 1

Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques


Articles parus

Analyse des déformées modales d’un treillis par la méthode des éléments finis

L’objectif de cet article est d’effectuer l’analyse modale du treillis par la méthode des éléments finis. Le treillis étudié possède 13 degrés de liberté, ce qui a conduit à des matrices masses et de raideur fastidieuse. L’outil informatique Matlab a permis d’effectuer le calcul (...)


Comparaison de deux points de vue lors de l’élaboration d’un modèle d’optimisation fiabiliste de topologie : Validation sur l’analyse de l’endommagement par fatigue

The classical topology optimization leads to a prediction of the structural type and overall layout configuration, and gives a rough shape description of the outer as well as inner boundaries of the structure. While, the Reliability-Based Topology Optimization (RBTO) model (...)


La modélisation thermique de transistor a haute puissance de type HEMT

La mécatronique est une discipline qui combine entre la mécanique, l’électronique et l’informatique. L’apparition des systèmes mécatronique donne naissance à des phénomènes de défaillance et de dégradation qui se développe avec le temps et qui ne sont pas bien maitrisées. Pour étudier (...)


Simulation numérique de l’écoulement autour d’une éolienne à axe horizontal

L’éolienne à axe horizontal (HAWT) est l’une des architectures les plus diffusées parmi les systèmes traditionnels de conversion d’énergie éolienne, en raison de sa grande efficacité aérodynamique. Plusieurs travaux sur les éoliennes portent sur les différents aspects de la dynamique (...)


Etude Comparative entre les Composites à Base Plastique et l’Acier dans des Pièces Structurales de l’automobile

L’objectif de ce travail est de montrer que les matériaux composites à base plastiques renforcés par des fibres minéraux (verre ou carbone, etc.) utilisés dans des pièces structurales de l’automobile assemblées avec leur environnement via des liaisons boulonnées, sont capables de (...)


Maillage Dynamique pour Ecoulement Transitoire autour d’un Profil NACA 0012

L’aérodynamique est définie comme la science de la manipulation d’un fluide qui est souvent l’air en interaction avec une structure. Dans cette science, le nombre de recherches augmente rapidement en raison de l’évolution rapide de la dynamique des fluides numérique (CFD), (...)


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Optimisation et Fiabilité
Numéro 2

2018

Volume 18- 2

Numéro 1
Numéro 2

2019

Volume 19- 3

Numéro 1
Numéro 2