exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques   > Numéro

Vol 2 - Numéro 1

Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques


Articles parus

Une approximation isotrope équivalente pour la conception basée sur la fiabilité de la fixation par mini-plaques utilisées dans les mandibules fracturées

L’objectif de ce travail est d’évaluer le niveau de fiabilité de la fixation par min-plaques suivante l’opération chirurgicale. Un modèle éléments finis en 3D est développé pour étudier les effets négatifs concernant la stabilité de la fracture. Durant l’opération chirurgicale, les (...)


Caractérisation expérimentale de l’hydroformage

La mise en forme par le processus d’hydroformage implique plusieurs phénomènes complexes et présente plusieurs types de non-linéarités (géométrique, matériel, etc.). Le développement d’une opération d’hydroformage nécessite beaucoup de tests pour déterminer avec précision les charges (...)


Modélisation et simulation numérique de l’hydroformage

Le procédé d’hydroformage est fort de ses avantages technologiques, il n’en demeure pas moins qu’une bonne maîtrise de ce procédé est vitale pour son développement. Dans un contexte industriel de plus en plus compétitif, les constructeurs automobiles sont amenés à réduire les délais (...)


Une étude aérodynamique d’une pale d’éolienne à axe horizontal

L’objet du présent article est de simuler numériquement un écoulement aérodynamique autour d’une pale d’éolienne. Deux simulations sont effectuées en utilisant ANSYS CFX ; d’abord, une section d’une pale d’éolienne soumise à un écoulement d’air, on utilisant trois modèles de turbulence (...)


Métaheuristique pour l’optimisation fiabiliste des joints de brasure d’une carte électronique

Dans la majorité des systèmes mécatroniques, la fatigue thermique des joints de brasure est un mécanisme entraînant une rupture de ces derniers, ce genre de défaillance est la principale cause à laquelle la durée de vie des systèmes mécatroniques embarqués, est souvent liée. Cet (...)


Modélisation mathématique à correction d’erreurs de la liquidité du marché boursier. Application : Impact de la structure du marché et du drainage de l’épargne institutionnelle sur le marché des capitaux

Un modèle mathématique est estimé à partir des variables significatives (après l’élimination des variables peu influentes) et à partir des variables dummy introduites pour corriger quelques évènements conjoncturels qui impactent les corrélations ordinaires des variables. Il peut (...)


Optimisation mathématique des séries temporelles. Nettoyage des séries financières des effets calendriers et saisonniers -Cas du marché financier marocain-

La construction du calendrier national permet l’optimisation et la production des séries corrigées des variations saisonnières, et donc d’améliorer significativement la qualité des modèles utilisés pour obtenir des indicateurs fiables, lisibles, interprétables et comparables. La (...)


Evolution de la taille des cristallites du Tertapolyphosphate d’Erbium avec le traitement thermique ou l’oxydation

Notre étude se concentre sur l’influence de la température d’oxydation sur la taille des cristallites, la cinétique d’oxydation et les mécanismes associés à l’oxydation de l’Erbium Tetrapolyphosphate (TPE). Nous avons comparé l’évolution de la morphologie cristallographique de la (...)


Activité photocatalytique élevée des semi‐conducteurs biodégradables à base d’hydroxyapatite aux services des panneaux solaires et la protection de l’environnement

L’incorporation des ions métalliques dans la structure d’hydroxyapatite de calcium est une voie efficace pour augmenter leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques. L’hydroxyapatite de calcium a été obtenue par une voie solide à haute température, en utilisant du CaCO3 et (...)


Méthodologie et optimisation de l’énergie électrique dans une centrale turbine à gaz

La dépendance énergétique au Maroc est d’environ 93,3%, ce qui rend le prix du kWh étroitement lié aux fluctuations des prix du pétrole. Cette étude se concentre sur l’amélioration de l’efficacité énergétique d’une turbine à gaz auxiliaire de 315 MW à la ville de Kenitra au Maroc par (...)


Modélisation de l’équilibre vapeur‐liquide isobare pour les systèmes binaires de méthanol, éthanol et eau

Le présent travail traite le cas thermodynamique de la modélisation de la vapeur-liquide pour les trois systèmes binaires composés de méthanol-eau, méthanol-éthanol et éthanol-cyclohexane à la pression de 101,3 kPa. Les données expérimentales ont été corrélées en utilisant le modèle (...)


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Optimisation et Fiabilité
Numéro 2

2018

Volume 18- 2

Numéro 1