exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques   > Numéro

Vol 1 - Optimisation et Fiabilité

Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques


Articles parus

Une nouvelle méthode pour l’évaluation de l’interopérabilité des systèmes

Développer la collaboration inter-organisationnelle implique que le degré d’interopérabilité est périodiquement évalué et amélioré. Ce document vise d’abord à présenter les concepts de base relatifs à la mesure du degré d’interopérabilité. Dans une deuxième étape, nous proposons une (...)


Intégration du concept de la fiabilité en conception des prothèses orthodontiques : Application sur les systèmes de fixation par mini-plaques utilisées dans les mandibules fracturées

Les prothèses orthodontiques peuvent être utilisées pour remplacer les dents (implants, ponts, couronnes ...) ou pour reconstruire les dents (rétraction ...) ou les fractures (systèmes de fixation ...). Dans ce travail, on s’intéresse aux systèmes de fixation surtout la fixation (...)


Sécurisation de l’environnement mobile Combinaison du Framework MPSS et le Firewall ALSD

L’objectif principale de cette étude est la définition d’une politique globale pour sécuriser l’environnement mobile, par la mise en place des procédures et des mécanismes de sécurités et de protection des dispositifs mobiles qui répondent mieux aux attentes des utilisateurs, que ce (...)


Application d’un modèle parallèle de la méthode PSO au problème de transport d’électricité

Reconnue pendant plusieurs années comme une métaheuristique stochastique performante dans la résolution des problèmes d’optimisation difficiles, la méthode d’optimisation par essaim particulaire « PSO » présente cependant des points faibles : le temps de calcul considérable et la (...)


L’évaluation de la fiabilité prévisionnelle des systèmes mécatroniques avec la prise en compte des interactions multi-domaines

Les systèmes mécatroniques sont à la fois hybrides, dynamiques, interactifs et reconfigurables, ce qui entraîne des difficultés dans la modélisation dysfonctionnelle. Les potentielles interactions multi-physiques entre les composants peuvent avoir des impacts sur les dégradations (...)


Optimisation des structures en interaction fluide-structure

Les problèmes d’optimisation des structures élastiques sous écoulement de fluide se posent souvent dans de nombreuses applications qui constituent un problème multi-physique particulièrement important. Cet article présente des applications générales et efficaces pour l’analyse (...)


Simulation numérique d’un problème vibroacoustique par synthèse modale

In the vibroacoustic studies of coupled fluid-structure systems, reducing the size of the problem is important because we must add all the degrees of freedom of the fluid domain to those of the structure. We propose a modal synthesis method for solving this type of problem, (...)


Validation numérique d’un modèle aérodynamique : application à une aile d’avion

Le couplage fluide-structure peut se produire dans de nombreux domaines d’ingénierie, et il a une considération cruciale dans la conception de nombreux systèmes d’ingénierie ; par exemple, la stabilité et la réponse des ailes d’avions dans l’industrie aéronautique et de la réponse (...)


Multiobjective optimization of trusses using Backtracking Search Algorithm

In engineering, under complex nonlinear constraints, the majority of design problems are generally multiobjective. For multi-objective problems, the computing effort can often rise significantly through the number of objectives and constraints evaluations. Metaheuristics are (...)


Etude expérimentale de la fiabilité d’un module de puissance

En utilisation, les modules de puissance des véhicules électriques sont soumis à de très durs chargements thermiques. Les contraintes thermomécaniques qui en résultent impactent leur durée de vie. Comme les conditions spécifiques de montage et de refroidissement ont un effet (...)


Intégration des concepts de la fiabilité et de l’optimisation en conception de prothèses orthopédiques : Application sur la conception de la prothèse de hanche

L’intégration des concepts de l’optimisation et de la fiabilité en conception de prothèses se retrouve dans un espace scientifique commun pour mieux comprendre les différents effets biomécaniques. Dans ce travail, l’intégration est effectuée en conception des prothèses orthopédiques (...)


Etude probabiliste d’un système embarqué

Les systèmes embarqués peuvent être définis comme des systèmes électroniques et informatiques autonomes qui sont de plus en plus utilisés pour contrôler les systèmes complexes, ils se trouvent dans l’équipement médical, les guichets automatiques, etc. Le test de chute connu sur la (...)


Overview of Structural Reliability Analysis Methods — Part III : Global Reliability Methods

In Part III of the overview of structural reliability analysis methods, global reliability methods, which are based on global approximation model of performance function using Gaussian process model, are reviewed. Gaussian process model is the basis for these global (...)


Overview of Structural Reliability Analysis Methods — Part II : Sampling Methods

In Part II of the overview of structural reliability analysis methods, the category of sampling methods is reviewed. The basic Monte Carlo simulation is the foundation for sampling methods of reliability analysis. Sampling methods can evaluate the failure probability defined (...)


Overview of Structural Reliability Analysis Methods — Part I : Local Reliability Methods

Our work presents an overview of structural reliability analysis, which plays important roles in structural design. In Part I of the overview, the so-called local reliability methods are summarized. The term “local reliability methods” refers to reliability analysis methods (...)


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Optimisation et Fiabilité

Volume 17- 2

Numéro 2