exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Revue

Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques

Uncertainties and Reliability of Multiphysical Systems




IncertFia - ISSN 2514-569X - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques s’intéresse aux avancées de la recherche et de l’industrie appliquées aux domaines de l’optimisation, de la fiabilité et de la prise en compte des incertitudes des systèmes. Ce couplage est à la base de la compétitivité des entreprises dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du génie civil ou de la défense.

La revue regroupe les contributions dans les domaines variés de l’optimisation des systèmes (incertitude, fiabilité, conception optimale et optimisation, dimensionnement, forme, topologie, multi-objectif et métaheuristique). Elle s’intéresse également à la robustesse et aux facteurs de sécurité optimaux.

 

Publication Ethics and Malpractice Statement

Uncertainties and Reliability of Multiphysical Systems focuses on the advances in research and industry applied to the fields of optimization, reliability and the consideration of uncertainty in systems. This combination is the source of competitiveness between firms in the automobile, aerospace, civil engineering or defense industries.

 

The journal brings together contributions in the varied fields of systems optimization (uncertainty, reliability, optimal design and optimization, size calculation, shape, topology, multi-objective and metaheuristics). It also focuses on robustness and on optimal safety factors.

 

Publication Ethics and Malpractice Statement

Numéros parus

2018

Volume 18- 2

Numéro 1
Numéro 2

2019

Volume 19- 3

Numéro 1
Numéro 2

2020

Volume 20- 4

Numéro 1
Numéro 2

2021

Volume 21- 5

Numéro 1
Numéro 2

Derniers articles parus

Analyse dynamique des structures dissipatives subissant des modifications paramétriques

In nearly all mechanical constructions, vibrations can gradually damage structures. For that reason, it is imperative to develop a mathematical model that describes these vibrations for the purpose of minimizing their (...)


Optimisation métaheuristique et en application mécatronique

Cet article est composé de deux parties, la première partie est consacrée à une présentation de cinq algorithmes métaheuristiques d’optimisation, l’algorithme SSA (l’algorithme d’essaim des salpes) qui se base sur le déplacement (...)


Propriétés microstructurales et mécaniques d’un nouveau composite métallique à base d’Aluminium

Cette étude porte sur la mise en évidence de l’effet du renforcement à base de feuilles de cuivre poinçonnées sur les propriétés microstructurales et mécaniques du composite métallique à base d’Al avec des feuilles de 1100 Al (...)


Optimisation de la couverture du risque de change par l’algorithme génétique

Les chercheurs et développeurs scientifiques ont aujourd’hui une énorme quantité de données à traiter. Ils ont besoin des solutions efficaces et rapides pour traiter et modéliser ces données. C’est pour cela qu’ils ont développé (...)


Couplage électro-thermomécanique d’un assemblage BGA soumis à des cycles combinées et alternées de puissance et thermique

La légèreté des dispositifs électroniques et la progression de la densité de puissance amènent les concepteurs à améliorer constamment les performances des systèmes électroniques. Parmi les charges fréquentes que subit cet équipement (...)


Comparaison de différentes approches de turbulence : Application à un profil NACA 0012

Une analyse comparative entre les capacités des modèles RANS et DES à prédire la distribution des écoulements et des turbulences a été menée afin d’élaborer des lignes directrices pour la simulation transitoire de profil (...)


Considération de l’incertitude à l’étude du rendement d’un multiplicateur biétage d’une éolienne

La présente étude porte sur le rendement de transmission dynamique d’un multiplicateur d’éolienne double étage en considération l’incertitude. Le travail consiste à considérer l’incertitude relative à la détermination du comportement (...)


Optimisation du coût de l’emballage industriel par les algorithmes d’optimisations PSO, SA et GA

La métaheuristique connue sous le nom d’algorithme d’optimisation ; une résolution de problèmes difficiles de minimisation ou de maximisation d’une fonction afin de trouver des solutions quasi optimales. Il existe une grande (...)


La fiabilité appliqué à la conception du dispositifs spectromètre mobile I ; optimisation des paramètres de vols

Ce papier traite le problème de stabilisation de vol d’un drone équipé de capteur infrarouge dans un contexte de fiabilisation de la mesure. Dans un premier temps on passe par une analyse de risque pour le spectromètre IR (...)


Minimisation du coût d’affectation du personnel en utilisant les algorithmes HHO et ACO

Dans cette recherche, deux paradigmes d’optimisation basés sur la population et inspirés de la nature ont été décrits, appelés ‘’Harris Hawks Optimization’’ (HHO) et ‘’Ant Colony Optimization’’ (ACO). La véritable inspiration de HHO (...)


Comité de rédaction


Rédacteur en chef

Abdelkhalak EL HAMI
INSA Rouen
abdelkhalak.elhami@insa-rouen.fr


Membres du comité

Seifedine KADRY
American University of the Middle East
Koweït
skadry@gmail.com

Ghias KHARMANDA
Lund University
Suède
ghias.kharmanda@bme.lth.se

Philippe POUGNET
Valeo, Paris
philippe.pougnet@valeo.com

Bouchaïb RADI
University Hassan Premier, Settat
Maroc
bouchaib.radi@uhp.ac.ma


  Proposer un article