exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Archéologies numériques   > Numéro

Vol 3 - Numéro 1
Proceedings of the session n° III-3 (CA) of the XVIII° UISPP congress, Paris, June 2018 Session III-3 (CA). Construire des référentiels partagés : Webmapping et archéologie.

Archéologies numériques


Articles parus

Création de référentiels commun : la coordination complexe du travail collaboratif

Les pratiques actuelles de la recherche en archéologie confirment une tendance forte au regroupement des chercheurs et à la mutualisation des données imposant désormais la mise en place de plateformes communes. Ce changement des pratiques se traduit par le passage du travail en (...)


Chronocarto, un Web-SIG libre pour les archéologues (pas seulement…)

Chronocarto est un web-SIG développé depuis 2006 pour la représentation de données cartographiques en archéologie. Il a été conçu pour permettre un travail de réflexion en réseau entre chercheurs, non spécialistes de SIG, depuis la phase d’acquisition jusqu’à celle de l’enrichissement (...)


Collecte, gestion et valorisation des données sur les formations et les gîtes à silex en France : pour des plateformes cartographiques et de publications partagées.

Depuis une dizaine d’années, plusieurs Projets Collectifs de Recherche (PCR), résolument interdisciplinaires, ont produit un ensemble de données descriptives des principaux silex associés à leurs gîtes primaires et secondaires dans le sud et le centre de la France selon une (...)


La cartographie multi-scalaire d’un habitat sur un site accidenté : la Silla del Papa (Espagne)

Dans le cadre du programme ANR Archeostraits, une cartographie de l’habitat du site archéologique de la Silla del Papa (sud de l’Espagne) a été entreprise. Elle est rendue complexe par la topographie combinant de forts dénivelés et une végétation persistante. De plus, les bâtiments (...)


Apprendre par la partage : la gestion des données comme base d’une utilisation collective des données du patrimoine - The African Archaeology Archive Cologne

Depuis plus de 50 ans, l’université de Cologne mène des recherches dans diverses régions d’Afrique, en particulier au Sahara oriental et en Namibie. L’accent a été mis sur l’histoire environnementale et l’art rupestre, avec des projets de recherche de renommée internationale comme (...)


ArkeoGIS

En ligne depuis 2009 et actuellement dans sa 4e version, le websig ArkeoGIS bénéficie désormais d’une longue expérience sur les problématiques d’alignement et d’interopérabilité de bases apparemment disparates. En effet, des données en provenance d’études archéologiques, (...)


ArchéoFab : Un programme de partage des données et des savoirs

ArcheoFab - Archéologies du Bassin parisien (ABP). Réseau de sites et réseau d’acteurs est un programme partagé de l’UMR 7041 ArScAn. Depuis ses débuts, son objectif est la mise en commun d’informations et de savoir-faires liés à la dimension spatiale de l’information (...)


Le thésaurus PACTOLS, système de vocabulaire contrôlé et partagé pour l’archéologie

Créé par le réseau Frantiq (Fédération et Ressources sur l’Antiquité), initialement pour l’indexation documentaire de la littérature scientifique, PACTOLS est un réservoir unique de métadonnées thématiques réservé à l’archéologie. Le gestionnaire de thésaurus sur lequel il s’appuie, (...)