exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Archéologies numériques   > Numéro

Vol 2 - Numéro 2

Archéologies numériques


Articles parus

Table ronde : « Prospection archéologique à grande échelle »

Les méthodes de la prospection archéologique sont variées et leur complémentarité incontournable. Parmi elles les méthodes géophysiques permettent d’enregistrer les variations spatiales des propriétés physiques du sous-sol sur une maille régulière bien échantillonnée. Quelques (...)


Prospection archéologique et échantillonnage : un divorce paradoxal

Le présent article traite de la question de l’échantillonnage dans la prospection archéologique, et particulièrement dans l’archéologie préventive. Après avoir rappelé les origines de l’échantillonnage en archéologie depuis les années 1960, et les travaux des archéologues français dans (...)


Prospections archéologiques à grande échelle et géophysique pour les grands projets

La notion d’échelle est au coeur de la question de la prospection et particulièrement pour celui de la détection géophysique sur les grandes surfaces. Dans un premier temps, nous développons la place de la géophysique dans le diagnostic archéologique. Après avoir souligné (...)


Vers l’implentation de la cartographie du continuum archéologique. Nouvelles perspectives et limites actuelles de l’archéologie préventive en Italie.

The paper discusses both theory and practice in the application of the Italian domestic law, which has applied since 2006 to any kind of public new construction or to the modification of existing structures. The author argues, based on two of his own projects, BREBEMI and (...)


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

Volume 17- 2

Numéro 2