exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Archéologies numériques   > Numéro

Vol 4 - Numéro 1

Archéologies numériques


Articles parus

Archéologie, forêt et Lidar : une recherche qui a du relief ! Introduction

La technique du LiDAR (Light Detection and Ranging) permet une restitution très fine de la topographie à partir d’un scanner laser embarqué dans un avion. Depuis quelques années, cette technologie rend visible des vestiges archéologiques sur des kilomètres carrés de zones (...)


Le LiDAR : un outil pour l’étude archéologique des usages anciens des sols

Les vestiges de paysages passés nous sont parvenus et leur étude peut nous renseigner sur l’occupation ancienne des territoires. Le LiDAR, couplé aux sources de données traditionnelles, aux SIG et à la modélisation, ouvre de nouvelles perspectives pour mieux connaître les paysages (...)


Typologie d’après LiDAR des structures agraires et parcellaires fossilisées sous couvert forestier en Lorraine

Fréquemment mises en évidence par les télédétections LiDAR aéroportées, les structures agraires et parcellaires sont conservées en forêt sous forme de micro-relief, sur des surfaces considérables. La variété des formes sous lesquelles elles se présentent n’est pas sans soulever des (...)


Apports et limites des relevés Lidar dans l’étude des paysages anciens. Retour d’expérience sur la fouille du « Grésil » (Seine-Maritime, France)

Les relevés Lidar se multiplient ces dernières années, révélant partout des paysages anciens fossilisés dans la topographie. Il s’agit véritablement d’une révolution de la recherche archéologique, au même titre que le développement de la prospection aérienne dans les années 1970 ou de (...)


Aménagements agraires préhispaniques dans un milieu volcanique : Analyses des données LiDAR du Malpaís de Zacapu, Mexique

La multiplication récente de couvertures LiDAR en Mésoamérique (Mexique et Guatemala) révèle peu à peu l’ampleur jusqu’ici sous-estimée de l’aménagement des espaces à l’époque préhispanique. Les sites d’habitat connus s’avèrent intégrés dans des paysages intensément modifiés, avant tout (...)


Un itinéraire antique entre Corre (Haute-Saône) et Escles (Vosges) confirmé par le LiDAR : vers la reconnaissance de voies de portage entre la Saône et la Moselle

Les couvertures LiDAR sous forêt permettent d’identifier des habitats ruraux mais également des voies de circulation, locales ou de plus grand parcours. Depuis 1989, l’association Escles-Archéologie organise des prospections et répertorie les voies antiques de la Vôge, région (...)


Cartographie semi-automatisée et classification des réseaux de tranchées et boyaux du champ de bataille de Verdun à partir du LiDAR aéroporté

En 2013, une mission LiDAR aéroportée menée sur le champ de bataille de Verdun a permis de mettre en évidence les reliefs induits par la Grande Guerre. Dissimulés par un vaste couvert forestier de 10 000 ha, ces reliefs appelés polémoformes, en référence aux travaux de J.-P. Amat (...)


La forêt domaniale de Tronçais (Allier) : de l’acquisition LiDAR à l’approche archéologique de terrain

La forêt domaniale de Tronçais est une des plus belles chênaies d’Europe, couvrant 11 600 hectares au centre de la France, dans l’Allier. Connus depuis longtemps pour abriter des vestiges, notamment gallo-romains, ce massif forestier et ses alentours ont bénéficié d’une (...)


Exploitation des données LiDAR dans une approche géoarchéologique diachronique et multi-sources : l’exemple du plateau de Messigny sur le territoire du Val Suzon (Côte-d’Or).

Depuis 2015, la réserve naturelle régionale du Val Suzon (Côte-d’Or) fait l’objet de recherches archéologiques s’appuyant notamment sur l’analyse de données LiDAR acquises en 2013. Grâce à ces données, de nombreuses traces d’activités humaines préservées sous la forêt ont pu être (...)


LiDAR aéroporté par drone : pour un focus micro-topographique à l’échelle d’un site archéologique boisé. Méthodologie et retour d’expérience.

Dans le panel des techniques non invasives, les LiDAR aéroportés par avions, hélicoptères voire satellites ont, depuis plusieurs décennies, prouvé leur utilité dans l’exploration de grands secteurs boisés, forestiers ou inaccessibles. La miniaturisation des capteurs a permis (...)


Le massif forestier de Mervent-Vouvant (Vendée) de la Protohistoire à nos jours : premiers éléments d’une enquête archéologique et archéogéographique.

L’article rend compte des recherches conduites dans le cadre d’un Projet collectif de recherche sur le massif forestier de Mervent-Vouvant en Vendée depuis 2018 à la suite d’une acquisition LiDAR. Cette dernière a permis de renouveler et compléter substantiellement la carte (...)


Archéologie, forêt et Lidar : une recherche qui a du relief ! Conclusion

Les dix articles rassemblés dans ce numéro nous ont permis de brosser un panorama assez large de l’utilisation des technologies LiDAR pour l’étude des vestiges archéologiques sous couvert forestier ou végétal dense. Issues de contextes variés avec des études dont une bonne partie (...)