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Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté

Understanding the effects of legal consciousness developed through the hidden curriculum on citizenship education


Stéphanie Demers
Université du Québec en Outaouais

Laurent Paradis-Charette
Université du Québec à Montréal

David Lefrançois
Université du Québec en Outaouais

Marc-André Éthier
Université de Montréal

Maryse Potvin
Université du Québec à Montréal



Publié le 5 janvier 2018   DOI :

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cet article explore les liens qui s’articulent entre le rapport que les élèves développent aux règles scolaires comme cadre proto-légal faisant partie du curriculum caché et la formation citoyenne. La robustesse du concept de rapport au droit (legal consciouness), défini selon le modèle de Ewick et Silbey (1998), ainsi que la typologie de citoyenneté de Westheimer et Kahne (2004) pour décrire ces liens est évaluée dans une étude de deux cas où les élèves sont appelés à résoudre une situation relative au droit. Les résultats de l’analyse portent à conclure que le dernier niveau du modèle de Ewick et Silbey ne permet pas de distinguer entre une contestation légitime des lois (ou des règles) et un rejet anomique de la loi et qu’il importe de distinguer le droit des droits.

This article explores the relationship between how students conceive school rules and codes as a protolegal framework of the hidden curriculum and citizenship education. The robustness of Ewick and Silbey’s legal consciouness model, as well as Westheimer and Kahne’s citizenship typology in describing this relationship is evaluated through the study of two cases where high school students must resolve a legal situation. The results of the analysis lead to conclude that the third level of Ewick and Silbey’s model does not allow for a distinction between legitimately contesting a law and an anomic rejection of the law. It further highlights the importance of distinguishing legal education from rights education.

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