Sciences humaines et sociales > Accueil > Educations > Numéro 1 > Article
Eric Delamotte
Université de Rouen Normandie UMR CNRS 6590 ESO
Odile Chenevez
ANR Translit
Philippe Jeanne
Université de Rouen Normandie UMR CNRS 6266 IDEES
Publié le 9 août 2017 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0362
La fondation relativement récente de l’enseignement de la Culture Informationnelle au sein des systèmes scolaires, contribue au processus de légitimation de celle-ci avec, notamment, la mise en place de l’EMI dans le système éducatif français. Nous avons émis l’hypothèse que les éducations aux trois cultures dites informationnelles (information literacy, digital literacy and media literacy) sont constituées de savoirs fragmentés que la culture numérique (dans ses pratiques socio économiques et scolaires) pourrait bien intégrer en un récit commun. Nous avons constitué deux corpus (2013, 2016), afin de mettre en lumière les convergences et divergences discursives entre les trois cultures et leur prise en compte en France dans les textes institutionnels récents. L’intégration ou la convergence de ces cultures, au sein d’une doxa scolaire en construction, fait elle apparaître de nouveaux équilibres ou déséquilibres ?
The relatively recent foundation of Information Literacy formation within school systems contributes to the legitimization process of it with, in particular, the introduction of the EMI (Media and Information Education) into the French education system. We made the assumption that the education of the three so-called information literacies (information literacy, computer literacy and media literacy) is made up of fragmented knowledge that the digital culture (in its socio-economic and educational practices) could well integrate into a common narrative. We have created two
corpuses (2013, 2016) in order to highlight the discursive convergences and discrepancies between the three cultures and their inclusion in recent institutional texts in France. Does the integration or convergence of these cultures, within a school doxa under construction, reveal new balances or imbalances?
Cultures informationnelles Translittératie Education aux Médias et à l’Information Numérique Discours Institutionnalisation Doxa Alceste
Information Literacies Transliteracy Media and Information Education Digital Speech Institutionalization Doxa Alceste