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Angela BARTHES
Aix-Marseille Université
France
Bruno GARNIER
Université de Corse Pasquale Paoli
France
Jean-Marc LANGE
Université de Montpellier et Université Paul Valery Montpellier
France
Publié le 14 mars 2024 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1117
Nous nous interrogeons sur les apports spécifiques de cette éducation au temps de l’anthropocène face aux crises écologiques et climatiques dans le panorama des éducations environnementales d’une part, et des recherches en éducation d’autre part. L’entrée en scène du courant de l’éducation au temps de l’anthropocène se positionne entre les éducations à, qui sont une résultante de la commande politique aux systèmes éducatifs mondiaux, et les questions socialement vives qui correspondant à un courant de recherche centré qui renouvelle le rapport sciences-société dans l’enseignement. Entre permanence, rupture et continuité, les éducations au temps de l’anthropocène interrogent la forme scolaire, la prise en compte des contextes et des territoires et les légitimités curriculaires.
We examine the specific contributions of education for the Anthropocene in the face of ecological and climatic crises in the context of environmental education on the one hand, and educational research on the other. The emergence of the current trend in education for the Anthropocene is positioned between education for, which is the result of political orders to the world’s education systems, and socially topical issues, which correspond to a current of research focused on renewing the relationship between science and society in education. Between permanence, rupture and continuity, education in the time of the Anthropocene questions the school form, taking into account contexts and territories and curricular legitimacies.
Anthropocène Curriculum Education au développement durable Territoires
Anthropocene Curriculum Education for sustainable development Territories