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Perspectives pour une éducation au temps probable de l’Anthropocène : pour une didactique de la durabilité, nouvel outil de socialisation scientifique

Prospects for education in the probable Anthropocene time: for a didactics of sustainability, a new tool for scientific socialization


Jean-Marc LANGE
Université de Montpellier et Université Paul Valery Montpellier
France

Angela BARTHES
Aix-Marseille Université
France



Publié le 19 avril 2024   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1151

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Alors que les débats médiatiques sur l’Ecole oscillent entre course aux réformes, retour à une radicalité ou encore à une école républicaine antérieure fantasmée, et que les didactiques - les domaines de recherches et de pratiques qui visent à faire le « pont » entre les sciences à visées explicatives et l’appropriation de leurs résultats par des publics variés -s’enferment trop souvent dans des débats et dérives technicistes, il y a urgemment besoin de penser aussi les changements attendus du point de vue des contenus en vue de contenir la crise endémique de l’école contemporaine confrontée à une perte de sens et de finalités claires. La science de la durabilité comme courant académique émergent interpelle alors les didactiques des disciplines scolaires existantes au niveau de leurs contenus et méthodes dans une nécessaire mise à jour et en correspondance avec ces évolutions académiques. Elle offre à ces disciplines et à leurs didactiques l’occasion de leur renouvellement.

At a time when media debates about schools are oscillating between a race to reform, a return to radicalism or even a fantasised former republican school, and when didactics - the fields of research and practice that aim to build a ’bridge’ between the sciences with explanatory aims and the appropriation of their results by a variety of audiences - are too often locked in technical debates and excesses, there is an urgent need to think about the expected changes from the point of view of content too, with a view to containing the endemic crisis of contemporary schools faced with a loss of meaning and clear aims. The science of sustainability, as an emerging academic trend, is therefore challenging the didactics of existing school subjects in terms of their content and methods, in a necessary updating in line with these academic developments. It offers these disciplines and their didactics an opportunity for renewal.

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