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Educations

Educations




Edu - © ISTE Ltd

Aims and scope

Objectifs de la revue

The Educations journal is a space for reflection on educative issues beyond disciplinary and institutional boundaries and divisions. The aim of this journal is to enable authors to present articles that concern forms of « education », making it possible to examine their dynamics of emergence, their novelty, continuity or rupture nature.


This journal is a place to share practices and ideas for researchers but also for teachers, trainers and instructional designers. Authors can submit work focused on educational, pedagogical, didactic and curricular aspects.

La revue Educations est un espace de réflexion sur les enjeux éducatifs au-delà des frontières et des clivages disciplinaires et institutionnels. L’objectif de cette revue est de permettre aux auteurs de présenter des articles sur les formes d’ « éducations » permettant d’interroger leurs dynamiques d’émergence, leur caractère de nouveauté, de continuité ou de rupture.


Cette revue constitue un lieu de partage des pratiques et des réflexions pour les chercheurs mais également pour les enseignants, formateurs et ingénieurs pédagogiques. Les auteurs peuvent soumettre des travaux axés sur des aspects éducatifs, pédagogiques, didactiques et curriculaires.

 

 

Processus de sélection des articles et d’évaluations par des pairs

Le processus se déroule en 4 étapes avec des délais courts afin que la décision finale soit rendue dans un délai maximum de 4 mois :

1. A réception des articles les rédacteurs en chef établissent une première sélection afin d’éliminer les articles dont la qualité ou le contenu semblent loin des objectifs de la revue. Un accusé de réception est alors envoyé aux auteurs (15 jours maximum).

2. Dans le cas d’une acceptation de l’étape 1, les rédacteurs en chef choisissent un membre du comité éditorial (appelé éditeur) selon la thématique de l’article (ou un rédacteur associé dans le cadre d’un numéro spécial ou d’un dossier thématique). L’éditeur est en charge de piloter la procédure d’évaluation par des pairs (2 évaluateurs externes minimums).

3. A la réception des rapports d’évaluation l’éditeur et les rédacteurs en chef décident de la suite à donner à l’article (Acceptation, Publication après corrections, Refus). En cas de contradiction entre les deux rapports des évaluateurs externes, l’article sera soumis à un membre du comité de rédaction pour une évaluation complémentaire avant décision.

4. Un courriel est envoyé aux auteurs afin de leur signifier le résultat de l’évaluation. Les expertises ayant servies à fonder la décision sont également envoyées aux auteurs. La décision est sans appel. En cas de « Publication après corrections » les auteurs ont un délai court (2 à 4 semaines) pour procéder aux corrections. La version modifiée (accompagnée d’une lettre précisant la prise en compte par les auteurs des demandes formulées) est alors transmise à l’éditeur qui vérifie la pertinence des modifications. Si les corrections ne paraissent pas satisfaisantes, le comité de rédaction est consulté et peut refuser la publication de l’article.

 

 

Journal issues

2017

Volume 17- 1

Issue 1

Recent articles

The putting into words of the information literacy and its translation into the French texts relating to Media and Information Education

The relatively recent foundation of Information Literacy formation within school systems contributes to the legitimization process of it with, in particular, the introduction of the EMI (Media and Information Education) (...)


What Curriculum Tools for "Education for" towards Political Citizenship?

The "educations for" emanate from international authorities, set in charge of societal issues, and position at least partially in the political arena. It is thus a question of wondering about the curriculaires conditions (...)


Editorial Board


Editors in chief

Marco BARROCA-PACCARD
Université du Québec en Outaouais
Gatineau, Canada
marco.barroca-paccard@uqo.ca


Jean-Marc LANGE
Université de Montpellier
jean-marc.lange@umontpellier.fr


Co-Editors 
 

Angela BARTHES
Université d’Aix-Marseille
angela.barthes@univ-amu.fr


Dominique BERGER
Université Claude Bernard-Lyon 1
dominique.berger@univ-lyon1.fr

 

Eric DELAMOTTE
Université de Rouen
eric.delamotte@univ-rouen.fr


Stephanie DEMERS
Université du Québec en Outaouais
Gatineau, Canada
stephanie.demers@uqo.ca


Fadi EL-HAGE
Université Saint-Joseph
Beyrouth, Liban
doyen-fsedu@usj.edu.lb


Philippe HERTIG
Haute école pédagogique Vaud
Lausanne, Suisse
philippe.hertig@hepl.ch


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