@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2019.0361, TITLE={Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté}, AUTHOR={Stéphanie Demers, Laurent Paradis-Charette, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Maryse Potvin, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={1}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2018}, URL={https://www.openscience.fr/Comprendre-les-effets-du-rapport-au-droit-contenu-dans-le-curriculum-cache-sur}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2019.0361}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Cet article explore les liens qui s’articulent entre le rapport que les élèves développent aux règles scolaires comme cadre proto-légal faisant partie du curriculum caché et la formation citoyenne. La robustesse du concept de rapport au droit (legal consciouness), défini selon le modèle de Ewick et Silbey (1998), ainsi que la typologie de citoyenneté de Westheimer et Kahne (2004) pour décrire ces liens est évaluée dans une étude de deux cas où les élèves sont appelés à résoudre une situation relative au droit. Les résultats de l’analyse portent à conclure que le dernier niveau du modèle de Ewick et Silbey ne permet pas de distinguer entre une contestation légitime des lois (ou des règles) et un rejet anomique de la loi et qu’il importe de distinguer le droit des droits.}}