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Stability of Urban Forms and Resilience of a System: The Case of Pre-Modern Parisian Street Network

Stabilité des formes urbaines et résilience d’un système : Le cas du réseau viaire parisien pré-moderne


Léa Hermenault
Universiteit van Amsterdam



Published on 25 January 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0615

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

In this paper, my aim is to show how edifying it can be to adhere to the concept of resilience proffered by C. S. Holling in order to better understand the complexity in which urban environments evolve. To do so, I study here the example of the Parisian street network during the Medieval and Early Modern periods. I show to what extent this network as well as the type of shops along certain streets remained stable over the long term, while also demonstrating that changes were indeed very frequent when one considers the buildings themselves. This apparent paradox can be explained by complex interactions that resilience can help to explore. I show in the third part of this paper that identifying the system of resiliency that produces stability in the Parisian street network leads to an understanding of the socio-economic mechanisms behind the observations made at different levels.

Dans cet article, je souhaite montrer combien il peut être heuristique de rester proche du concept de résilience tel qu’il a été défini par C. S. Holling, lorsque l’on souhaite comprendre la complexité de l’évolution des paysages urbains. Pour ce faire, j’étudie ici le cas du réseau de rues parisiennes durant l’époque médiévale et moderne. Je montre dans quelle mesure ce réseau reste stable sur le long terme tout comme l’est le type d’activités que l’on pratique dans ces rues, alors que dans le même temps, les changements sont très fréquents à l’échelle des bâtiments. Cet apparent paradoxe s’explique par de complexes interactions que le concept de résilience peut aider à explorer. Je montre en effet dans la dernière partie de cet article que chercher le système résilient, qui aboutit à la stabilité du réseau de rues parisien, aide à comprendre quels sont les mécanismes socio-économiques qui sont à l’origine des observations réalisées. Je pose ainsi l’hypothèse que la stabilité du réseau viaire parisien est, entre autres, une conséquence de la résilience du système productif et commercial aux périodes médiévale et moderne : le client achète les produits qu’il souhaite au boutiquier, qui est très souvent impliqué dans leur fabrication et qui peut donc adapter sa marchandise aux désirs des clients. Les rues sont les lieux des échanges commerciaux. Tant que ces deniers se déroulent de la même manière, le réseau des rues a de fortes chances de rester stable.

Multi-Scale Paris resilience Streets complex systems

Multiscalaire Paris résilience Rues Systèmes complexes