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Residents’ perception, a key element of sustainable tourism associated with sports mega-events: The case of the 2014 World Cup and the 2016 Olympic and Paralympic Games in Rio de Janeiro

La perception par les habitants, un élément clef d’un tourisme durable associé aux méga-événements sportifs : Le cas de la Coupe du Monde 2014 et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2016 à Rio de Janeiro


Roberto Paolo Vico
Universidade de São Paulo
Brésil

Ricardo Ricci Uvinha
Universidade de São Paulo
Brésil



Published on 27 February 2023   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0931

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

Sporting mega-events, such as the Football World Cup and the Olympic Games, are among the major marketing tools for territories. However, they can generate innumerable problems when they are organized by developing or emerging countries. Indeed, in these countries, the impacts are greater because the supply of services and infrastructure is not yet sufficiently supported and only a limited range of the local population benefits from the investments made. The general objective of this article is to understand the perception of part of the local population of Rio de Janeiro of the sports mega-events in Brazil, from a socio-territorial point of view and in terms of tourism. From an ethnographic approach, we show that the most vulnerable groups suffer the negative effects of such mega-events (expropriations and evictions of the population residing in priority investment areas). The creation of a real state of exception in the territory of the city of Rio de Janeiro, combining gentrification and social sanitation, has caused conflicts between a city designed for inhabitants and a city designed for sports tourists. However, the planning and organization of these sporting events could have taken place according to other logics.

Les méga-événements sportifs, comme la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques, figurent parmi les grands outils de marketing des territoires. Toutefois, ils peuvent générer d’innombrables problèmes lorsqu’ils sont organisés par des pays en développement ou émergents. En effet, dans ces pays, les impacts sont plus importants parce que l’offre de services et d’infrastructures n’est pas encore suffisamment étayée et seule une gamme restreinte de la population locale profite des investissements réalisés. L’objectif général de cet article est de comprendre la perception d’une partie de la population locale de Rio de Janeiro des méga-événements sportifs au Brésil, d’un point de vue socio-territorial et en termes de tourisme. A partir d’une approche ethnographique, nous montrons que les groupes les plus vulnérables subissent les effets négatifs de tels méga-événements (expropriations et expulsions de la population résidant dans les zones d’investissement prioritaires). La création d’un véritable état d’exception sur le territoire de la ville de Rio de Janeiro, associant gentrification et assainissement social, a provoqué des conflits entre une ville conçue pour les habitants et une ville conçue pour les touristes sportifs. Pourtant la planification et l’organisation de ces événements sportifs auraient pu se dérouler selon d’autres logiques.

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