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Progress in context effect-based education: the TEEC project

Avancées sur l’éducation par effets de contextes : le projet TEEC


Claire Anjou
Université TELUQ
Canada

Jacqueline Bourdeau
Université TELUQ
Canada

Thomas Forissier
Université des Antilles
France

Valéry Psyché
Université TELUQ
Canada

Lamprini Chartofylaka
Université des Antilles
France

Alain Stockless
UQAM
Canada



Published on 1 July 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0687

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

This paper describes the advances in the TEEC project (Technologies Éducatives pour l’Enseignement en Contexte, in English: Educational technologies for teaching in context). This multidisciplinary project is at the intersection between context in learning and educational technologies. It aims at developing and experimenting a context effects-based pedagogical model involving learners and teachers from multiple geographical contexts, collaborating on common subjects with local specificities. The project also has for objective the development of digital tools to assist and participate in the elaboration of the pedagogical projects such as a context modeller and calculator (Mazcalc), an authoring system for learning scenarios and a context aware intelligent tutoring system. The elaboration and the analyses of experiments, as well as the design and the development of tools include research in multiple fields such as Computer Supported Collaborative Learning, Artificial intelligence, Instructional Design, Intelligent Tutoring Systems, Science Education and Contextualization. Finally, the research activity relies on the Design Based Research methodology (DBR) that allows the articulation of the project between all those disciplines and stakeholders.

Ce document décrit les avancées du projet TEEC (Technologies Éducatives pour l’Enseignement en Contexte). Ce projet multidisciplinaire est né d’une rencontre entre la didactique contextuelle et les technologies éducatives. Il vise à développer et à expérimenter un modèle pédagogique basé sur les effets de contextes, impliquant des apprenants et des enseignants de contextes géographiques multiples, collaborant sur des sujets communs mais ayant des spécificités locales. Le projet a également pour objectif le développement d’outils numériques pour assister et participer à l’élaboration des projets pédagogiques tels qu’un modélisateur-calculateur de contexte (Mazcalc), un système de création de scénarios d’apprentissage et un système de tutorat intelligent sensible au contexte. L’élaboration et l’analyse d’expérimentations, ainsi que la conception et le développement d’outils incluent des travaux de recherche dans de multiples domaines tels que l’apprentissage collaboratif assisté par ordinateur, l’intelligence artificielle, la conception pédagogique, les systèmes de tutorat intelligents, l’enseignement des sciences et la contextualisation. Enfin, l’activité de recherche repose sur la méthodologie Design-Based Research (DBR) qui permet l’articulation du projet entre toutes ces disciplines et acteurs.

Context effect education Instructional Design collaboration Design-Based Research

Effet de contexte éducation design pédagogique Collaboration Design-Based Research