exit

Écologie et environnement   > Accueil   > Risques urbains   > Numéro

Vol 9 - Numéro 1

Risques urbains


Liste des articles

Construction d’une nouvelle méthode d’évaluation de la résilience des territoires par ARIAction
Isabelle Thomas, Liane Geis, Esther Rouze

Les inondations récurrentes au Québec ont mis en évidence les limites d’une gestion des risques fragmentée et réactive. Pour répondre à ces défis, l’équipe ARIAction a conçu RésiliAction, un outil d’évaluation de la résilience. Basé sur une cartographie croisée de l’aléa et de la vulnérabilité pour produire une analyse du risque, cet outil permet d’analyser, hiérarchiser et justifier les projets d’aménagement selon leur capacité à s’adapter de façon résiliente face aux inondations et aléas côtiers. Développé en co-construction avec des ministères et des municipalités et testé dans le cadre de la réflexion sur la transformation de la municipalité de Saint-André-D’Argenteuil, l’outil repose sur treize critères et huit orientations de résilience couvrant les dimensions sociales, environnementales, économiques et institutionnelles. Dans le cas de la municipalité de Maria, il utilise l’analyse du risque et permet d’évaluer la résilience du scénario d’aménagement proposé face aux aléas côtiers. L’outil RésiliAction s’est avéré un levier opérationnel et équitable pour soutenir la transition vers une planification durable et adaptée aux changements climatiques. Sa portée multiscalaire et sa compatibilité avec le nouveau cadre réglementaire en font un instrument stratégique pour renforcer la résilience des territoires québécois.


Étude analytique du cadre juridique en matière de pollution sonore au Cameroun : diagnostic de la ville de Yaoundé
Aloys YANOU DJIOTCHO

La croissance démographique et l’expansion des activités économiques couplées à une urbanisation rapide ont considérablement exposé la population mondiale en milieu urbain à des niveaux sonores susceptibles d’avoir des effets délétères sur la santé. Le problème est encore plus préoccupant dans les pays à revenu modeste tels que le Cameroun, où malgré l’existence d’une législation contre le bruit, son application n’est pas respectée. Cette étude vise à analyser l’intégralité de la législation acoustique camerounaise afin de promouvoir son application. Après avoir collecté et analysé les données sur le cadre juridique en matière de bruit au Cameroun et les mesures des niveaux de bruit, le diagnostic des nuisances sonores effectué dans la ville de Yaoundé a révélé que la législation de lutte contre le bruit n’est pas respectée, entrainant une augmentation des niveaux de bruit dépassant les valeurs limites recommandées par l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans ce contexte, il est indispensable que les institutions de gestion de l’environnement mettent en oeuvre les actions pour diminuer les nuisances sonores et garantir un environnement apaisé.


Dispersion des graines par Eulemur coronatus (Gray, 1942) dans la Montagne des Français
Jean Christophe Rabemarosoa, Vavindraza, Cynthia Louise Frasier, Jonah Rantsimbazafy, Florine, Emile Louis Jr. Edwar

Plusieurs études ont été effectuées sur les germinations des graines déféquées par les lémuriens mais la variation saisonnière de taux de germinations et la période de latence des graines des espèces consommées par Eulemur coronatus n’ont pas encore été étudiées. Ainsi deux groupes d’E. coronatus ont été suivis afin de réaliser des tests de germination ex situ, dans le but d’évaluer la variation saisonnière du taux de germination ainsi que la période de latence des graines de deux espèces végétales consommées (Treculia madagascariensis et Xanthocercis madagascariensis). La méthode de focal animal sampling (Altmann, 1974) a été utilisée pour collecter de données comportementales pendant l’année 2021-2022. Les résultats ont montré que les taux de germinations des graines provenant de matière fécale pendant la saison sèche sont plus élevés (72,5% et 57,5%) que pendant la saison humide (32,5% et 42,5%) pour les deux espèces. Selon le modèle de risques de Cox, la période de latence des graines fécales est plus courte pendant la saison sèche pour l’espèce Treculia madagascariensis, tandis que pour l’espèce Xanthocercis madagascariensis, la période de latence des graines fécales est similaire entre les saisons sèche et humide. La variation du taux de germination et de la période de latence entre les deux saisons dépend de l’espèce.

Autres numéros :

2025

Volume 25- 9

Numéro 1

2024

Volume 24- 8

Numéro 1

2023

Volume 23- 7

Numéro 1

2022

Volume 22- 6

Numéro 1

2021

Volume 21- 5

Numéro 1

2020

Volume 20- 4

Numéro 1

2019

Volume 19- 3

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1


2017

Volume 17- 1

Faire la ville résiliente pour faire la ville plus sûre