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Patrice Ballester
Rédacteur-en-chef de la revue Cité et Tourisme - City & Tourism
Publié le 10 janvier 2025 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.1251
Le tourisme, le patrimoine et l’artisanat s’entrelacent pour façonner l’économie touristique, la culture et l’identité des territoires. Ce troisième volume de Cité et Tourisme, City & Tourism explore ces thèmes à travers deux études européennes parcourant les liens entre tourisme culturel urbain et l’artisanat. Pris entre modernisation, mondialisation et crise sanitaire, les territoires bénéficient des opportunités offertes par le tourisme et l’évènementiel, tout en se voyant contraint à des adaptations forcées. L’importance de préserver les savoir-faire pour maintenir une production locale authentique impose d’adapter les moyens de formation et de vente artisanale. Dans ce numéro, le patrimoine est associé aux mobilités durables et à la réhabilitation des bâtiments historiques. L’image de la destination est un enjeu pour les métropoles européennes qui doivent concilier le fait d’être toujours plus attractive tout en étant respectueuses de leur environnement, de leur histoire et des ressources artisanales locales. Enfin, l’innovation et la formation sont les piliers du retour à l’authenticité dans un cadre patrimonial repensé comme pour la restauration et la réouverture de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris en décembre 2024 montrant l’enjeu patrimonial et sociologique de fierté nationale. L’identité culturelle s’en trouve valorisée et par ricochet devient un instrument pour penser les nouvelles mobilités durables et le fait de repenser le financement des réhabilitations architecturales. Ce volume apporte de nouvelles problématiques et analyses concernant les risques et la pertinence de solutions durables engagées autour du patrimoine matériel et immatériel, ceci pour un développement local des petites villes et l’éclosion d’une économie circulaire artisanale génératrice de croissance économique.
Tourism, heritage and crafts are intertwined to shape the tourism economy, culture and identity of territories. This third volume of Cité et Tourisme, City & Tourism explores these themes through two European studies exploring the links between urban cultural tourism and crafts. Caught between modernization, globalization and health crisis, territories benefit from the opportunities offered by tourism and events, while being forced to adapt. The importance of preserving know-how to maintain authentic local production requires adapting the means of training and craft sales. In this issue, heritage is associated with sustainable mobility and the rehabilitation of historic buildings. The image of the destination is a challenge for European metropolises that must reconcile the fact of being ever more attractive while being respectful of their environment, their history and local craft resources. Finally, innovation and training are the pillars of the return to authenticity in a redesigned heritage framework as for the restoration and reopening of the Cathedral of Notre-Dame de Paris in December 2024 showing the heritage and sociological stake of national pride. Cultural identity is valued and by ricochet becomes an instrument to think about new sustainable mobility and the fact of rethinking the financing of architectural rehabilitations. This volume brings new issues and analyses concerning the risks and the relevance of sustainable solutions committed to tangible and intangible heritage, this for a local development of small towns and the emergence of a circular artisanal economy generating economic growth.
Tourisme patrimoine artisanat transport événementiel innovation