exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Génie industriel et productique   > Numéro

Vol 2 - Numéro Spécial Lean et industrie du futur

Génie industriel et productique


Articles parus

Editorial - Julien le Duigou

Lean et industrie du futur : regards croisés sur la productivité des PME manufacturières.


Amélioration de la performance opérationnelle de PME/TPE de l’industrie aéronautique française dans le cadre d’un projet national d’accompagnement

Un projet d’envergure national a été initié en 2014 en France au sein de l’industrie aéronautique, après un an de préparation et d’alignement avec les principaux acteurs de la filière. Ce projet avait pour ambition d’accompagner dans l’amélioration de leurs performances opérationnelles (...)


Prise en compte de l’efficience humaine pour pallier les limites du Lean

Le Lean est une démarche qui vise à éliminer des gaspillages au sein des activités de production. Plébiscitée par les entreprises, cette démarche permet d’obtenir des gains importants sur le court terme. Cependant, à moyen et long terme, ces résultats présentent des limites. Nos (...)


Corrélation entre les technologies de l’information et de la communication et l’adoption de l’innovation ouverte par les PME.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) transforment radicalement les méthodes de travail et l’organisation des entreprises. Les pratiques d’innovation ouverte telles que le crowdsourcing s’appuient largement sur des supports numériques. Cependant, à notre (...)


Étude du potentiel de l’Industrie 4.0 quant à la transformation de la PME manufacturière québécoise : Une analyse littéraire et expérimentale

Le besoin des entreprises de se démarquer sur le marché mondial devient de plus en plus important avec le manque croissant de main d’oeuvre et la croissance de la concurrence accentuée par l’arrivée des technologies numériques dans l’environnement industriel, logistique et (...)


Une méthodologie d’apprentissage automatique pour l’aide à la décision en contexte d’industrialisation

L’évolution des techniques de fouilles de données, ainsi que l’accroissement des capacités de stockage et de calcul suscite, dans tous les domaines, un intérêt pour les données produites. En ce sens, le domaine manufacturier ne fait pas exception. Au vu de la quantité de données (...)