exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Revue

Génie industriel et productique

Industrial and Systems Engineering




induProd - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

Génie industriel et productique a pour objectif de publier des articles en français sur les différents aspects du génie industriel et de la productique, allant de la conception des produits à la gestion de systèmes de production de biens et de services. La revue accueille à la fois des travaux théoriques et des applications.


Thèmes couverts (liste non-exhaustive) : éco-conception, modèles stochastiques, systèmes à événements discrets, ordonnancement, planification, affectation, optimisation des flux, aide à la décision, systèmes de production de biens, de services, systèmes cyber-physiques, intervention civile ou humanitaire…


Appel à contribution
Jeunes Chercheurs du GDR MACS au congrès mondial de l’IFAC – JD MACS 2017 

Industrial and Systems Engineering aims to publish articles in French on the different aspects of industrial engineering and industrial automation, from the design of the product to the management of goods and services production systems. The journal welcomes both theoretical work and applications.


The covered themes (non-exhaustive list) are: eco-design, stochastic models, discrete event systems, scheduling, planning, allocation, flow optimization, decision support, goods-producing systems, services, cyber-physical systems, civil or humanitarian intervention.

Numéros parus


Derniers articles parus

Méthode de modélisation des processus complexes réalisés par des auteurs autonomes. Application à l’orientation des personnes en situation de handicap

Un modèle de processus doit garantir la représentation des différents acteurs qui participent au processus et la manière dont ils sont en relation les uns avec les autres. La modélisation de toutes les relations entre tous les (...)


Adaptation de modèles épidémiologiques pour l’analyse des propagations de défaillances dans une ressource de production

Nous explorons ici l’applicabilité de modèles épidémiologiques pour décrire la propagation de défaillances dans une ressource de production. En effet, la complexité et d’interdépendance des systèmes fait qu’une perturbation ne (...)


Une démarche pour anticiper le déploiement d’un PLM dans une entreprise « libérée » - Cas du groupe Poult

Depuis quelques années les entreprises industrielles s’intéressent à la réduction et à l’optimisation du développement de leurs produits. Cette maîtrise des processus de développement produit est prise en charge par des systèmes (...)


Comité de rédaction


Rédactrice en chef

Maria DI MASCOLO
CNRS, laboratoire G-SCOP, Grenoble
Maria.Di-Mascolo@g-scop.grenoble-inp.fr
 


Membres du comité
 

Jean-Paul BOURRIERES
Université de Bordeaux
laboratoire IMS
jean-paul.bourrieres@ims-bordeaux.fr

 

Emmanuel CAILLAUD
​laboratoire ICUBE
Université de Strasbourg
emmanuel.caillaud@unistra.fr

 

Bernard GRABOT
ENIT– LGP, Tarbes
bernard.grabot@enit.fr

 

Hervé PINGAUD
Institut national universitaire
Champollion, ​Albi
herve.pingaud@univ-jfc.fr

 

Angel RUIZ
Université Laval, CIRRELT
Québec, Canada
angel.ruiz@osd.ulaval.ca



Appel à contribution : JD MACS 2017


  Proposer un article