exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Génie industriel et productique   > Numéro

Vol 5 - Numéro spécial Gestion et ingénierie des systèmes hospitaliers

Génie industriel et productique


Liste des articles

Editorial - Gestion et ingénierie des systèmes hospitaliers à l’ère du numérique et des innovations organisationnelles
Maria Di Mascolo, Sondes Chaabane, Franck Fontanili

Ce numéro spécial fait suite à la 10ème Conférence Francophone en Gestion et Ingénierie des Systèmes Hospitaliers – GISEH 2020 – qui a eu lieu à Valenciennes et en ligne en Octobre 2020.


Application de la robotique humanoïde au traitement de la douleur
Bretagne Estelle, Fonséca Jérémy, Serra Eric

La douleur chronique est un problème de santé majeur entraînant des répercussions émotionnelles et sociales importantes. Comment, à l’ère du numérique, un robot humanoïde peut-il aider à améliorer la qualité de vie des citoyens douloureux ? En fournissant des informations au patient, en permettant une évaluation et un suivi de la douleur, en détournant l’attention, en proposant des réponses thérapeutiques (INM) adaptées et sélectionnées au préalable par le patient et son médecin. L’objectif de notre recherche interdisciplinaire est d’étudier la collaboration entre l’homme et un robot humanoïde (social) d’assistance en améliorant l’évaluation de l’expérience douloureuse par le robot grâce à divers capteurs. Ces actions sont favorisées par l’aspect humanoïde du robot. L’objectif final serait d’identifier des interactions pertinentes et/ou préventives (interventions non médicamenteuses) en tenant compte du niveau de douleur subi par le patient, sous supervision d’un médecin.


PoleSat, modélisation de la planification sanitaire pour l’aide à la décision. Application à la réorganisation de l’offre de cathétérisme vasculaire au niveau géographique des groupements hospitaliers de territoire.
Lorraine Trilling, Anne Quesnel-Barbet, Julien Soula, Erik-André Sauleau, Pierre Bazile, François Dufossez, Gilles Maignant, Frédéric Albert, Arnaud Hansske

Trois facteurs s’imposent aux objectifs d’optimisation annuelle de l’Hôpital Public : la réorganisation territoriale ; l’évolution rapide des technologies médicales et l’équilibre budgétaire. Trouver les bons outils d’analyse territoriale, permettant d’atteindre l’efficience des filières de soins des groupements hospitaliers de territoires est la priorité de la direction générale de l’offre de soins, qui dans ce cadre a testé PoleSat. Méthode : trois scénarios de planification des "cathétérismes vasculaires" pour sept pôles hospitaliers en Nouvelle Aquitaine ont été élaborés ; l’état de l’offre initiale, la suppression du pôle de Rochefort et le transfert d’activité de Rochefort vers le pôle de Saintes. Les analyses des zones d’influence et des répartitions modélisées des "populations et activités" ont été comparées. Résultats : Les conséquences et impacts pour les pôles, à l’issue des comparaisons pré-post scénarios des aires couvertes et des statistiques, s’expriment en "risques de pertes" et en "chances de gains" d’activité et de patientèle. Conclusion : PoleSat est robuste au vu de ses premiers tests et de la répétabilité des résultats. Il sera enrichi et réutilisé pour d’autres filières de soins, espaces géographiques et territoires.


Intérêt de la mutualisation des professionnels pour la planification d’activités médico-sociales
Alois Franzino, Lorraine Trilling, Maria Di Mascolo, Thibaud Monteiro

Dans cet article, nous nous intéressons à l’organisation d’activités de soins à domicile. Nous nous concentrons sur la planification des accompagnements d’un ensemble d’enfants en situation de handicap par un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile). Cette planification implique de décider conjointement de l’horaire de chaque prise en charge et du trajet des soignants. Pour organiser cette planification, il faut déterminer le professionnel en charge de chaque acte, où celui-ci se déroulera et comment organiser le planning pour réduire les frais de déplacement tout en maximisant la satisfaction des personnes recevant les soins. Un modèle de programmation linéaire en nombres entiers (PLNE) est proposé pour apporter une aide aux décideurs. Ce modèle permet, par une approche lexicographique, d’optimiser le temps de déplacement des professionnels, tout en gardant un temps d’attente réduit. L’analyse d’une étude de cas a permis d’étudier les besoins réels ainsi que les solutions qui peuvent être apportées et valide l’intérêt de mutualiser les professionnels pour planifier au mieux leurs tournées.

Autres numéros :

2023

Volume 23- 6

Numéro 1

2022

Volume 22- 5

Numéro spécial Gestion et ingénierie des systèmes hospitaliers

2021

Volume 21- 4

Numéro 1

2020

Volume 20- 3

Numéro 1

2019

Volume 19- 2

Numéro 1

Numéro Spécial Lean et industrie du futur

2018

Volume 18- 1

Jeunes Chercheurs du GDR MACS au congrès mondial de l’IFAC - JD MACS 2017