Ingénierie et systèmes > Accueil > Revue
IngeCog - ISSN 2517-6978 - © ISTE Ltd
Ingénierie cognitique a pour vocation de publier les principaux textes scientifiques, technologiques, épistémologiques et philosophiques concernant les technologies cognitives et leurs développements actuels et futurs.
Dans une période soumise à la logique de l’exponentiel, le numérique sous toutes ses formes s’installe dans la société, dans les systèmes impliquant les hommes et les interfaces, leurs usages personnels, partagés ou plus généralement collectifs. Il envahit l’organisation et la vie des groupes comme des individus, allant jusqu’à pénétrer les corps ou s’insérer dans la pensée dans de nouvelles formes d’hybridité anthropotechnique.
De grands secteurs sont concernés : systèmes technologiques intelligents, systèmes apprenants, systèmes métacognitifs, systèmes collaboratifs et hybrides, éthique et futurs de l’ingénierie cognitique et des systèmes.
Cognitive Engineering aims at publishing the main scientific, technical, epistemological and philosophical texts that concern cognitive technologies and their current and future development.
In a time ruled by exponential logic, digital technologies have spread in society, in systems involving humans and interfaces, their personal or shared uses or more globally their collective uses. Digital technologies are taking over organization and group life as well as people’s life to the point where they are entering bodies and moving into thoughts with new forms of anthropotechnical hybridity.
Important sectors are affected: intelligent and technological systems, learning systems, meta-cognitive systems, collaborative and hybrid systems, ethics and the future of cognitive engineering and its systems.
La maskirovka est une ancienne méthode de masquage et d’enfumage pour dissimuler les actions militaires soviétiques. C’est aujourd’hui une véritable doctrine d’action qui s’impose à toutes les dimensions de l’État russe, constituant une véritable culture de la manipulation de l’information, de l’influence au service du secret de l’action militaire, politique et diplomatique, ciblant à la fois les ennemis institutionnels et les individus opposés au pouvoir russe.
Cet article constitue une mise à jour d’un travail sur la complexité qui se précise, se complète peu à peu (1999, 2003 2018b notamment). L’une des idées de base étant que la modélisation du fonctionnement d’une société par le schéma en trois moments (théorie de l’institution), à condition de boucler le troisième moment sur le premier, décrit une dynamique de système autopoiétique (cf. Varela). Dès lors, les boucles autopoiétiques étranges proposées par Varela peuvent être adaptées à la modélisation d’une société, enrichissant la reprise du co-engendrement des éléments et de la forme (Barel et Castoriadis) — caractéristique, d’après ce dernier, de la complexité. Traditionnellement, en Sciences physiques, on procède à la caractérisation d’une grandeur avant d’énoncer sa définition (on affine les bords de la notion avant de la porter au concept). Nous commencerons donc par rappeler le travail de caractérisation opéré par Le Moigne et par Morin. Nous rappellerons ensuite les propositions de Nicolis et Prigogine, puis de Castoriadis. Nous poursuivrons avec l’intervention des boucles autopoiétiques étranges. Pour la discussions, nous aborderons enfin la question du lien invariant-concept (Vergnaud) au sujet de la complexité.
Comité de rédaction
Rédacteur en chef
Bernard CLAVERIE
IMS - ENSC Bordeaux INP
bernard.claverie@ensc.fr
Éditeur délégué
Hervé LE GUYADER
Aquitaine Europe Communication
herve.leguyader@ensc.fr
Membres du comité
Jean-Paul BOURRIERES
IMS – Université de Bordeaux
Jean-Paul.Bourrieres@u-bordeaux.fr
Noémie CHANIAUD
IMS - ENSC Bordeaux INP
Noemie.Chaniaud@ensc.fr
Laurent CHAUDRON
Theorik-Lab - Salon de Provence
laurent.chaudron@polytechnique.org
Gilles COPPIN
LabSTICC - IMT Atlantique - Brest
gilles.coppin@imt-atlantique.fr
Jean-Gabriel GANASCIA
LIP6 - Sorbonne Université - Paris
Jean-Gabriel.Ganascia@lip6.fr
Ralph ENGEL
SSRI-A8 - MESR - Paris
ralf.engel@recherche.gouv.fr