exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Ingénierie cognitique   > Numéro

Vol 2 - Numéro 1

Ingénierie cognitique


Articles parus

Classification de variables et analyse multivariée de données mixtes issues d’une étude BCI

L’objectif de ce travail est de traiter des données complexes issues de la technique des Brain Computer Interfaces (BCI) au moyen de méthodes statistiques multivariées (approche PCAmix et classification de variables) afin de mieux comprendre et interpréter les relations qui (...)


Effets de l’automatisation de la conduite en situations de conduite normales et critiques : de l’étude empirique sur simulateur à la modélisation cognitive.

Avec l’automatisation de la conduite et le transfert de la responsabilité du véhicule vers l’automate, il convient de s’intéresser aux risques potentiels induits par la « sortie de la boucle » de l’humain. A cette fin, deux expérimentations ont été réalisées sur simulateur de (...)


TSGN (Edelman) et apprentissage de la lecture

Après un rappel des six paradigmes de l’apprentissage, un des aspects de l’apport d’Edelman est explicité. Son application à l’apprentissage de la lecture montre l’importance de le lier à l’écriture.


Approches éthiques des néotechnologies d’augmentation de l’humain

Les technologies convergentes, ou néotechnologies NBIC, font l’objet de tous les espoirs, de toutes les craintes et de nombre résistances qui s’étayent sur des positions morales développées et promues par les citoyens confrontés au développement exponentiel de ces technologies. Ces (...)


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1