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Fondements et impacts cognitifs du Nation branding

Cognitive foundations and impacts of nation branding


Karim Keita
GlobalEthix – Paris

Reçu le : 24 octobre 2025
Accepté le : 18 novembre 2025



Publié le 21 novembre 2025   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.1387

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Le Nation branding, que l’on peut définir comme étant l’application de principes de stratégie de marque à un Etat, est encore perçu comme une approche marketing destinée à valoriser l’image d’un pays. C’est sans doute cette perception réductrice qui a tenu à distance les chercheurs en sciences cognitives de ce concept complexe et polysémique. Pourtant, à l’analyse, il ressort que le Nation branding est en relation étroite avec ces sciences, que ce soit au niveau des processus de construction de marque nationale que de ses impacts sur les perceptions et comportements des publics-cibles (résidents, touristes, investisseurs, diasporas…). Dans un contexte généralisé de guerre cognitive multipolaire, le Nation branding, ainsi que son « bras armé », la Diplomatie publique, pourraient bien s’affirmer comme étant des atouts décisifs, tant au niveau de l’impact géo-politique qu’ils peuvent générer dans l’arène internationale, que de la résilience cognitive auxquels ils contribuent en fédérant des populations autour de narratifs identitaires cohérents. Il sera enfin inté-ressant d’aborder la thématique de la durabilité, que le Nation branding doit pouvoir intégrer à haut niveau pour qu’elle parvienne à structurer le développement économique des Etats, au Nord comme au Sud.

Nation branding, which can be defined as the application of brand strategy principles to states, is still largely perceived as a marketing approach aimed at enhancing the image of countries. It is undoubtedly this reductive perception that has kept cognitive science researchers at a distance from this complex and polysemous concept. However, upon closer analysis, it becomes clear that nation branding is closely related to cognitive science, both in terms of the processes of national brand building and its impact on the perceptions and behaviors of target audiences (residents, tourists, investors, diasporas, etc.). And in a generalized context of multipolar cognitive warfare, nation branding, as well as its "armed wing," public diplomacy, could well prove to be decisive assets, both in terms of the geopolitical impact they can generate in the international arena and the cognitive resilience they contribute to by uniting populations around coherent identity narratives. Finally, it will be interesting to address the theme of sustainability, which nation branding must integrate at a high level in order to effectively structure the economic development of our states, in both the North and the South.

Nation branding Diplomatie publique Guerre cognitive Récit national Représentation mentale Résilience cognitive Durabilité Stratégie de marque

Nation branding Public diplomacy Cognitive warfare National narrative Mental representation Cognitive resilience Sustainability Brand strategy

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