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Le tourisme urbain en France : Toulouse Métropole, entre permanence et mutation des stratégies événementielles et touristiques

City tourism in France, Toulouse metropolis, between permanence and changes in event and tourist strategies


Sylvie Rouillon-Valdiguié
formatrice SR Conseil

Patrice Ballester
Euridis Business School



Publié le 27 février 2023   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0933

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

À travers une étude de cas, nous analysons la création d’une agence d’attractivité novatrice pour Toulouse : une première à l’échelle nationale en matière de gouvernance territoriale pour un tourisme d’affaires, d’événementiel et de loisirs, au sein d’une même structure. L’agence d’attractivité de Toulouse Métropole créée en janvier 2017 par la fusion de trois entités préexistantes permet de cerner les débats actuels qui se posent pour les grandes métropoles françaises et les objectifs à atteindre. Nous produisons une réflexion générale concernant le tourisme urbain et les différents dispositifs permettant de forger de nouveaux outils pour un système touristique plus efficace, et surtout de mettre notre pays aux normes concernant l’utilisation des données numériques (data). Quant à la part de l’événementiel pour cette métropole du Sud-Ouest européen, elle est importante à travers la construction identitaire d’une capitale de l’aéronautique, mais aussi la création d’infrastructures modernes comme la Halle de La Machine. Les métropoles jouent un rôle de véritables portes d’entrée pour le territoire touristique : en ce sens elles peuvent développer l’attractivité des territoires en établissant de nouvelles concertations et outils de développement à travers les différentes formes de tourisme, et avec l’événementiel comme créateur de marque dans le cadre d’un marketing urbain.

Through a case study, we will analyze the creation of an innovative attractiveness agency for Toulouse, taking action on a national scale as a first in terms of territorial governance for business tourism, events and leisure activities integrated into the same structure. The Toulouse Métropole Attractiveness Agency, created in January 2017 by the merger of three pre-existing entities, makes it possible to identify the current debates that arise for the major French cities and the objectives to be achieved. We produce a general reflection on urban tourism and the various devices to lead to a more efficient touristic system and above all to bring our country up to standard regarding the use of digital data (data). As for the part of the event for this metropolis of southwestern Europe, it is important through the identity construction of an aeronautics capital but also the creation of modern infrastructures such as La Halle de La Machine. The role of the metropolises is that of real gateways for the tourist territory, in this sense the metropolises can develop the attractiveness of the territories by establishing new consultations and development tools through the different forms of tourism and with events as a brand creator in the context of urban marketing.

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