@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2023.0933, TITLE={Le tourisme urbain en France : Toulouse Métropole, entre permanence et mutation des stratégies événementielles et touristiques}, AUTHOR={Sylvie Rouillon-Valdiguié, Patrice Ballester, }, JOURNAL={Cité et tourisme}, VOLUME={2}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2023}, URL={https://www.openscience.fr/Le-tourisme-urbain-en-France-Toulouse-Metropole-entre-permanence-et-mutation}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2023.0933}, ISSN={2976-5897}, ABSTRACT={À travers une étude de cas, nous analysons la création d’une agence d’attractivité novatrice pour Toulouse : une première à l’échelle nationale en matière de gouvernance territoriale pour un tourisme d’affaires, d’événementiel et de loisirs, au sein d’une même structure. L’agence d’attractivité de Toulouse Métropole créée en janvier 2017 par la fusion de trois entités préexistantes permet de cerner les débats actuels qui se posent pour les grandes métropoles françaises et les objectifs à atteindre. Nous produisons une réflexion générale concernant le tourisme urbain et les différents dispositifs permettant de forger de nouveaux outils pour un système touristique plus efficace, et surtout de mettre notre pays aux normes concernant l’utilisation des données numériques (data). Quant à la part de l’événementiel pour cette métropole du Sud-Ouest européen, elle est importante à travers la construction identitaire d’une capitale de l’aéronautique, mais aussi la création d’infrastructures modernes comme la Halle de La Machine. Les métropoles jouent un rôle de véritables portes d’entrée pour le territoire touristique : en ce sens elles peuvent développer l’attractivité des territoires en établissant de nouvelles concertations et outils de développement à travers les différentes formes de tourisme, et avec l’événementiel comme créateur de marque dans le cadre d’un marketing urbain.}}