exit

Information et communication   > Accueil   > Revue ouverte d’ingénierie des systèmes d’information   > Numéro

Vol 4 - Numéro 2

Revue ouverte d’ingénierie des systèmes d’information


Liste des articles

Préface
Nathalie Vallès-Parlangeau

Ce numéro spécial de la revue Open SI regroupe quelques articles d’INFORSID’22 en version étendue. Ils ont été choisis d’une part pour leur qualité scientifique, mais aussi pour leur représentativité des sujets qui animent la communauté. Nous remercions les auteurs de leur contribution, tout comme les relecteurs de ces nouvelles versions. Si tous les articles sont orientés modèles et méthodes ils s’adressent cependant à des champs différents.


Une approche arborescente d’évaluation de la valeur des données
Jacky Akoka, Isabelle Comyn-Wattiau

Les données sont un actif stratégique pour les organisations. Evaluer leur valeur permet d’identifier les stratégies offrant un avantage concurrentiel et de mesurer le capital informationnel d’une entreprise. Il n’existe pas d’approche ni de normes et règles à appliquer dans cette évaluation du fait du caractère immatériel des données. Dans cet article, nous proposons une approche combinant un concept enrichi de valeur de la donnée, un modèle conceptuel incluant entre autres ce concept et la notion de contexte et une méthode d’évaluation de la valeur s’appuyant sur ce modèle. L’originalité est de combiner les approches fondées sur les risques avec les approches plus classiques d’évaluation des actifs tangibles (approche par les coûts, par le marché ou par le revenu). L’approche est confrontée à plusieurs cas réels issus de la littérature permettant une validation de son utilité et de sa valeur ajoutée.


Exploration de partitions musicales modélisées sous forme de graphe
Philippe Rigaux, Virginie Thion

Depuis plusieurs siècles, la diffusion de la musique occidentale est assurée par la transcription des oeuvres musicales sur des documents appelés partitions musicales. Pendant longtemps transmises sur un support physique, les partitions musicales peuvent aujourd’hui être encodées dans des formats numériques offrant une représentation fine de leur contenu. Ce nouveau média de représentation ouvre la voie à de nombreuses fonctionnalités reposant sur l’exploitation automatisée du contenu musical encodé, telles que la recherche, l’analyse, la classification ou la recommandation guidées par le contenu des partitions. Plusieurs formats standards peuvent actuellement être utilisés pour l’encodage des partitions musicales. Ils reposent en partie sur la représentation de la notation musicale en elle-même, intrinsèquement complexe et imbriquant des aspects relatifs au contenu et à la mise en forme de ce contenu. Les données contenues dans les partitions, même numérisées, restent donc difficiles à manipuler. Dans l’objectif de proposer un paradigme de représentation du contenu d’une partition musicale à la fois expressif et intuitif, nous proposons un modèle de données orienté graphe permettant de représenter le contenu purement musical de partitions numérisées s’abstrayant des aléas liés aux choix d’encodage et à la surcharge qui découle de l’imbrication des informations de contenu et de mise en forme. Après avoir présenté ce modèle, nous discutons des fonctionnalités d’interrogation offertes par ce type de représentation. Nous fournissons également une réalisation concrète du cadre formel proposé, sous la forme d’une implantation dans le système Neo4j, avec interrogation des données via le langage de requête Cypher.


Co-conception de services de mobilité pour les seniors par une méthode d’amélioration continue. Apport des jeux sérieux et expérimentations centrées utilisateurs
Christine Verdier

L’objectif de l’article est de montrer la co-conception de services de mobilité quotidienne pour les seniors en zone rurale et périurbaine par le biais d’une méthode d’amélioration continue enrichie de fragments de méthodes (Design Thinking, scenario-by-design, innovation par les usages) afin de prendre en compte la complexité des services de mobilité demandés par les utilisateurs finaux (changements permanents, immédiateté, contraintes spécifiques). Créer des services à la volée n’est pas facilement compatible avec des méthodes de modélisation des écosystèmes socio-techniques qui nécessitent des procédures assez stables. Nous présentons dans cet article, le cadre de référence issu de la méthode AdInnov (As-Is/As-If), les phases d’étude de l’écosystème (analyse, diagnostic et innovation), l’augmentation de la méthode par ajout de fragments et une synthèse des innovations de services proposés. Nous présentons également les expérimentations réalisées et le jeu sérieux créé pour faciliter la co-construction des services de mobilité.


Mesures de similarité multidimensionnelles pour trajectoires sémantiques
Cécile Cayèré, Christian Sallaberry, Cyril Faucher, Marie-Noëlle Bessagnet, Philippe Roose, Maxime Masson

Ce papier s’inscrit dans le cadre du projet DA3T mené en collaboration avec avec des géographes. L’objectif est de proposer des méthodes et outils ayant pour objectif de traiter des traces de mobilité. Ce travail est expérimenté dans le domaine du tourisme en vue d’améliorer l’analyse de mobilité de touristes et par conséquent l’aménagement et la valorisation du territoire. Dans le cadre de la conception d’un module de calcul de similarité permettant de comparer deux trajectoires sémantiques, nous présentons deux nouvelles mesures de similarité s’intéressant aux trois dimensions (c.-à-d. spatiale, temporelle et thématique). Les résultats obtenus s’approchent de l’avis des experts et améliorent ceux des mesures de la littérature, dans notre contexte.


Modélisation conceptuelle à l’ère de la digitalisation : Avancées de la recherche en France
Ramona Elali, Solweig Hennechart, Chloé Vigneau, Elena Kornyshova

Cet article représente un recueil de trois meilleurs articles du Forum des Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs (JCJC) de la conférence INFORSID 2022. Ces contributions comportent la modélisation qui a été sélectionnée comme axe central de cet article invité. Les travaux des JCJC français portent sur l’utilisation de la modélisation conceptuelle pour des sujets variés tels que la construction des modèles de processus contextuels, la modélisation de chimio-diversité et les jeux d’éducation en classe. Dans le cadre de cet article, les JCJC expliquent le contexte de leur recherche, présentent le modèle conceptuel correspondant, expliquent l’utilisation du modèle et les perspectives de recherche.

Autres numéros :

2024

Volume 24- 4

Numéro Spécial
Numéro 2

2023

Volume 23- 3

Numéro Spécial

2021

Volume 21- 2

Numéro 1

2020

Volume 20- 1

Numéro 1
Numéro 2
Numéro 3
Numéro 4