exit

Information et communication   > Accueil   > Internet des objets   > Numéro

Vol 2 - Numéro 2

Internet des objets


Articles parus

Présentation du deuxième numéro de la revue

Nous avons le plaisir de présenter le 2ème numéro de la revue “Internet des objets” coordonnée par Mehdi Ammi et Samuel Szoniecky. Il est basé sur une sélection des articles proposés à la conférence “Nouveaux Défis de l’Internet des Objets : Technique, usage, éthique” qui a eu lieu à Fès (...)


Modélisation éthique de l’Internet des Objets

L’article présente les principes théoriques et graphiques pour une modélisation éthique de l’internet des Objets. Ces principes sont appliqués à la modélisation des points de vue du parlement européen sur la question des règles de droits civiles pour la robotique. Plus (...)


Téléphone mobile et santé mobile : une approche infocommunicationnelle du corps comme objet connecté

Cette communication traite des enjeux sociopolitiques et des modes d’accès mobile à l’information en ligne à partir d’un terminal informatique nomade, en centrant l’attention sur les téléphones mobiles. Les enjeux de l’Internet des objets sont étudiés dans les usages et les systèmes (...)


Apprentissage en profondeur des données brutes de l’activité humaine

Dans cet article, nous proposons une approche pour reconnaitre certaines activités physiques en utilisant un réseau d’objets connectés. L’approche consiste à classer certaines activités humaines : marcher, debout, assis et allonger. Cette étude utilise un réseau d’objets connectés (...)


Espace virtuel interconnecté et Théâtre. Une recherche-création sur l’espace de jeu théâtral à l’ère du réseau

L’article expose les résultats d’une collaboration interdisciplinaire entre théâtre et art numérique autour des modalités de contrôle en temps réel d’un avatar par un comédien (le mocapacteur). Nous décrivons la nouvelle place occupée par l’artiste numérique au côté du mocapacteur et du (...)


Ambient Atoms : un périphérique pour la visualisation ambiante d’informations

Les années récentes ont vu une explosion de la quantité d’informations disponibles. Cette explosion concerne aussi bien les informations publiques que privées. Au niveau individuel, cette abondance d’informations est grandement matérialisée par le système informatique qui ne nous (...)


Analyse automatique de l’écriture manuscrite en ligne pour la détection précoce des pathologies neurodégénératives

L’objectif de cet article est d’analyser l’écriture manuscrite en ligne, caractérisée par une intervention primordiale des muscles et du cerveau, afin de détecter des pathologies neurologiques comme l’Alzheimer et le Parkinson, qui sont liées à l’organisation de l’ensemble des (...)


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

Volume 17- 2

Numéro 2