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Cet article présente une méthode d’analyse curriculaire des prescriptions concernant la transition énergétique, avec une réflexion sur le référentiel et ses effets éducatifs. La transition énergétique intègre des dimensions complexes scientifique et/ou technique, politique et sociétal, et nous partons du principe que tout curriculum est un construit à caractère politique. La première étape de l’étude a été de produire un référent curriculaire de la transition énergétique, lequel permet d’élaborer d’une grille d’analyse du curriculum prescrit. Les programmes examinés sont ceux de l’enseignement général et obligatoire. Enfin, un corpus issu d’un questionnaire administré à 959 élèves en fin de troisième, qui constitue la fin légale de la scolarité obligatoire, a été analysé en vue d’approcher le curriculum réel.
L’objectif de cet article est de montrer le processus par lequel la construction de l’adhésion des acteurs locaux (élus et habitants) à un programme national de préservation de la biodiversité, la « Trame Verte et Bleue » (TVB), se construit. Nous mettons en évidence que même si l’enrôlement des acteurs dans ce programme nécessite la mise en oeuvre de dispositifs de sensibilisation intermédiaires, ces derniers ne parviennent pas, pour différentes raisons, à les mobiliser durablement. Tout en mettant en avant la singularité de leur action, l’approche des mobilisations par la théorie de la traduction montre l’intérêt du travail cognitif et relationnel des réseaux éducatifs locaux dans la construction, sur le long terme, des mobilisations sociales autour des politiques publiques environnementales.
Dans la perspective d’une transition énergétique, cette recherche questionne les pratiques enseignantes d’éducation aux économies d’énergie en collège : ces pratiques ont-elles un effet sur les représentations et pratiques des élèves-adolescents ? D’après l’analyse de cinq entretiens réalisés auprès d’enseignants d’un même collège, peu de gestes concrets réfléchis collectivement et réalisés librement sont proposés aux élèves, même si nous repérons une nuance en fonction des disciplines enseignées. Néanmoins, l’analyse de 257 questionnaires distribués auprès d’élèves de Troisième montre que la plupart des adolescents interrogés connaissent les éco-gestes à mettre en oeuvre au quotidien et leurs effets. Mais la pratique de ces éco-gestes semble liée au milieu de vie sociale, aux pratiques familiale et scolaire. Notre étude nous amène alors à interroger la co-construction des actions éducatives entre une diversité d’acteurs, ce notamment dans la perspective de l’évolution des programmes scolaires.
2023
Volume 23- 7
Numéro 12022
Volume 22- 6
Idées reçues et nouvelles pistes de réflexion sur les jeux numériques et la ludopédagogie2021
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Crise écologique : citoyennetés en lutte et éducation2019
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