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Educations

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Edu - ISSN 2632-590X - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Educations est un espace de réflexion sur les enjeux éducatifs au-delà des frontières et des clivages disciplinaires et institutionnels. L’objectif de cette revue est de permettre aux auteurs de présenter des articles sur les formes d’ « éducations » permettant d’interroger leurs dynamiques d’émergence, leur caractère de nouveauté, de continuité ou de rupture.


Cette revue constitue un lieu de partage des pratiques et des réflexions pour les chercheurs mais également pour les enseignants, formateurs et ingénieurs pédagogiques. Les auteurs peuvent soumettre des travaux axés sur des aspects éducatifs, pédagogiques, didactiques et curriculaires.

 

 

Processus de sélection des articles et d’évaluations par des pairs

Le processus se déroule en 4 étapes avec des délais courts afin que la décision finale soit rendue dans un délai maximum de 4 mois :

1. A réception des articles les rédacteurs en chef établissent une première sélection afin d’éliminer les articles dont la qualité ou le contenu semblent loin des objectifs de la revue. Un accusé de réception est alors envoyé aux auteurs (15 jours maximum).

2. Dans le cas d’une acceptation de l’étape 1, les rédacteurs en chef choisissent un membre du comité éditorial (appelé éditeur) selon la thématique de l’article (ou un rédacteur associé dans le cadre d’un numéro spécial ou d’un dossier thématique). L’éditeur est en charge de piloter la procédure d’évaluation par des pairs (2 évaluateurs externes minimums).

3. A la réception des rapports d’évaluation l’éditeur et les rédacteurs en chef décident de la suite à donner à l’article (Acceptation, Publication après corrections, Refus). En cas de contradiction entre les deux rapports des évaluateurs externes, l’article sera soumis à un membre du comité de rédaction pour une évaluation complémentaire avant décision.

4. Un courriel est envoyé aux auteurs afin de leur signifier le résultat de l’évaluation. Les expertises ayant servies à fonder la décision sont également envoyées aux auteurs. La décision est sans appel. En cas de « Publication après corrections » les auteurs ont un délai court (2 à 4 semaines) pour procéder aux corrections. La version modifiée (accompagnée d’une lettre précisant la prise en compte par les auteurs des demandes formulées) est alors transmise à l’éditeur qui vérifie la pertinence des modifications. Si les corrections ne paraissent pas satisfaisantes, le comité de rédaction est consulté et peut refuser la publication de l’article.

 

 

The Educations journal is a space for reflection on educative issues beyond disciplinary and institutional boundaries and divisions. The aim of this journal is to enable authors to present articles that concern forms of « education », making it possible to examine their dynamics of emergence, their novelty, continuity or rupture nature.


This journal is a place to share practices and ideas for researchers but also for teachers, trainers and instructional designers. Authors can submit work focused on educational, pedagogical, didactic and curricular aspects.

Numéros parus


Derniers articles parus

Perspectives pour une éducation au temps probable de l’Anthropocène : pour une didactique de la durabilité, nouvel outil de socialisation scientifique
Jean-Marc LANGE, Angela BARTHES

Alors que les débats médiatiques sur l’Ecole oscillent entre course aux réformes, retour à une radicalité ou encore à une école républicaine antérieure fantasmée, et que les didactiques - les domaines de recherches et de pratiques qui visent à faire le « pont » entre les sciences à visées explicatives et l’appropriation de leurs résultats par des publics variés -s’enferment trop souvent dans des débats et dérives technicistes, il y a urgemment besoin de penser aussi les changements attendus du point de vue des contenus en vue de contenir la crise endémique de l’école contemporaine confrontée à une perte de sens et de finalités claires. La science de la durabilité comme courant académique émergent interpelle alors les didactiques des disciplines scolaires existantes au niveau de leurs contenus et méthodes dans une nécessaire mise à jour et en correspondance avec ces évolutions académiques. Elle offre à ces disciplines et à leurs didactiques l’occasion de leur renouvellement.


L’éducation au temps de l’anthropocène : permanences, ruptures et spécificités des recherches face aux crises écologiques et climatiques
Angela BARTHES, Bruno GARNIER, Jean-Marc LANGE

Nous nous interrogeons sur les apports spécifiques de cette éducation au temps de l’anthropocène face aux crises écologiques et climatiques dans le panorama des éducations environnementales d’une part, et des recherches en éducation d’autre part. L’entrée en scène du courant de l’éducation au temps de l’anthropocène se positionne entre les éducations à, qui sont une résultante de la commande politique aux systèmes éducatifs mondiaux, et les questions socialement vives qui correspondant à un courant de recherche centré qui renouvelle le rapport sciences-société dans l’enseignement. Entre permanence, rupture et continuité, les éducations au temps de l’anthropocène interrogent la forme scolaire, la prise en compte des contextes et des territoires et les légitimités curriculaires.


Évolutions curriculaires de l’enseignement supérieur européen : Un point de vue juridique sur le processus « dit » de démocratisation
Xavier Fressoz, Jean-Marc Lange, Muriel Guedj

Dans une économie fondée sur la connaissance, le domaine de l’enseignement supérieur est fortement sollicité. Il s’agit d’assurer une forte capacité de production d’innovations compétitives au niveau mondial. Ce contexte géoéconomique bouleverse les enjeux éducatifs en exigeant des citoyens d’élever leur niveau de compétences et de savoirs dans une logique de performance. Cette étude tend à montrer comment l’Union européenne s’appuie sur les curricula pour transformer la démocratisation de l’enseignement supérieur en un processus de sélection du capital humain. Elle tend à exposer que la fragmentation curriculaire est une stratégie qui puise sa légitimité dans la fiction méritocratique, favorisant en arrière-plan une massification des ressources humaines qualifiées dans une perspective de soft power du modèle européen de société de la connaissance.


Enjeux politiques de l’internationalisation des curricula de l’enseignement supérieur. Regards croisés autour du programme Erasmus + pour les réserves de biosphères
Angela BARTHES, Jean-Marc LANGE, Bruno ROMAGNY, Mohamed ADERGHAL

Dans un contexte de mondialisation, l’enseignement et la formation sont des vecteurs de diffusion de savoirs académiques standardisés, visant à faire adhérer les nations et institutions aux mêmes valeurs et référentiels curriculaires. Cet article met à jour les enjeux politiques de l’internationalisation des curricula via les programmes ERASMUS s’adressant à des pays tiers. Nous appréhendons cette interrogation à travers une étude de cas, le programme EduBiomed, qui s’intéresse à la formation universitaire des acteurs de réserves de biosphère méditerranéennes. Nous analysons les stratégies d’internationalisation de l’Union Européenne, les enjeux managériaux de la formation et de la recherche via les projets, ceux du pluriculturalisme dans la formation, et de la fragmentation curriculaire à l’oeuvre.


Éducation à l’environnement en milieu rural : quel rôle pour les agriculteur.rice.s ?
Perrine Devleeshouwer

Cet article interroge le rôle que peuvent jouer les agriculteur.rice.s dans l’éducation à l’environnement visant une transition écologique. Considérant qu’il s’agit d’acteur.rice.s clés des controverses environnementales, il postule que l’étude des pratiques pédagogiques qu’ils.elles développent peut contribuer à renouveler les perspectives sur l’éducation à l’environnement et leur mise en oeuvre. Partant d’une démarche inductive et exploratoire, il décrit et cherche à comprendre ces pratiques pédagogiques. Il démontre que, pour ce faire, la compréhension du système de production est indispensable. Par cette double description des pratiques agricoles et pédagogiques, cet article souligne le rôle important des agriculteur.rice.s promouvant un système respectueux de l’environnement dans la transition écologique territoriale. En conclusion, il souligne les limites de ces pratiques qui comportent peu de dimensions collectives, qui demeurent centrées sur la modification de comportements individuels et sur un public touristique.


Editorial - Education et formation au développement durable
Céline Chauvigné, Carole Voisin, Bruno Lebouvier, Dora François

Le numéro de la revue Educations a pour objectif d’aborder la question de l’éducation au développement durable dans un contexte international qui interroge le devenir de notre planète et de l’humanité (Dupuy,2004 ; Morin,2020). L’école se propose à plusieurs égards, de se saisir de cette thématique en premier lieu dans les curricula, à travers les " éducations à ", et en particulier celle relative au développement durable.


Des repères pour l’éducation au changement climatique issus d’une synthèse bibliographique internationale
Marco Barroca-Paccard

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prépare actuellement son sixième rapport d’évaluation, qui sera publié en 2022, mais les rapports précédents ont permis de mettre en évidence l’impact très important des changements climatiques d’origine anthropique sur l’ensemble de la planète au XXIe siècle. Dans ce contexte, plusieurs travaux anglo-saxons récents réalisent une conceptualisation de l’éducation au changement climatique. Cet article propose la première synthèse en français de ces travaux. Il permet de mettre de l’avant l’importance d’un enseignement qui articule les dimensions personnelle, d’action et des savoirs et il propose des repères possibles pour penser l’éducation au changement climatique dans le cadre scolaire.


Regards historiques sur l’influence de l’éducation au développement durable (EDD) sur les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : quels apports pour la formation des enseignants ?
Malou Delplancke

De quelles manières l’éducation au développement durable (EDD), en tant que nouveau contexte curriculaire, a eu des influences sur une discipline scolaire, les sciences de la vie et de la terre (SVT) ? Notre propos repose sur une analyse diachronique des programmes de SVT de seconde des années 90 à nos jours (analyse thématique, lexicométrique et des délais de transposition didactique). L’ensemble montre une régression des savoirs écologiques au profit de l’intégration de savoirs hybrides liés au développement durable (DD), un anthropocentrisme croissant et une ouverture de la discipline à une légitimité sociale. Nous en tirons des repères pour la formation des enseignants, notamment l’importance d’interroger les contenus d’enseignements, les rapports aux savoirs, et d’expliciter le curriculum caché.


Penser la complexité pour construire la position d’un problème de développement durable. Analyse du travail des élèves de sixième
Pierre Mahé

Si l’éducation au développement durable, introduite dans les programmes français depuis 2004, paraît nécessaire pour préparer les élèves à prendre en charge les défis environnementaux, sociaux et économiques du XXIème siècle, l’approche qui consisterait à inculquer des comportements aux jeunes générations est discutable. Dans une perspective émancipatrice, un travail sur des problèmes complexes flous et sur leur complexité semble une voie intéressante pour que les élèves s’engagent dans une réflexion critique et construisent des solutions collectives. Peut-on alors éduquer à la complexité sans prendre en charge les problèmes à la place des élèves ? Nous analysons le questionnement proposé par des élèves de sixième sur une situation de développement durable.


Concilier l’engagement des élèves pour le climat et leur accès à des savoirs émancipateurs, est-ce possible et à quelles conditions ?
Denise Orange Ravachol

Le changement climatique fait partie des préoccupations sociétales majeures. En le prenant en considération, les instructions officielles soumettent l’Ecole à un double enjeu : faire que les élèves en comprennent scientifiquement les raisons et qu’ils s’engagent dans la lutte pour l’enrayer. Est-ce possible, et à quelles conditions, de concilier ces objectifs ? Notre contribution étudie ces questions en se focalisant sur l’effet de serre, mis à l’étude à différents niveaux d’enseignement et régulièrement mobilisé par les médias. En nous basant sur un support médiatique et sur des extraits de manuels, nous montrons d’une part que ce qui est proposé tend à se débarrasser d’explications scientifiques pour aller au plus vite à la prescription et à l’action ; d’autre part que l’engagement raisonné des élèves pour le climat passe nécessairement par le développement de modes de pensée critiques et donc à leur accès à des savoirs émancipateurs.

Comité de rédaction


Rédacteurs en chef

Marco BARROCA-PACCARD
Haute École Pédagogique Vaud
Suisse
marco.barroca-paccard@hepl.ch


Jean-Marc LANGE
Université de Montpellier
jean-marc.lange@umontpellier.fr


Membres du comité
 

Angela BARTHES
Université d’Aix-Marseille
angela.barthes@univ-amu.fr


Dominique BERGER
Université Claude Bernard-Lyon 1
dominique.berger@univ-lyon1.fr


Céline CHAUVIGNE
Université de Nantes
celine.chauvigne@univ-nantes.fr


Sylvie CONDETTE
Université de Lille
sylvie.condette@univ-lille.fr

 

Eric DELAMOTTE
Université de Rouen
eric.delamotte@univ-rouen.fr


Stephanie DEMERS
Université du Québec en Outaouais
Canada
stephanie.demers@uqo.ca


Fadi EL-HAGE
CEEDD - Université Saint-Joseph
Liban
doyen-fsedu@usj.edu.lb


Philippe HERTIG
Haute école pédagogique Vaud
Suisse
philippe.hertig@hepl.ch


Appel à articles : numéro spécial


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