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Méthode d’identification numérique du Comportement Mécanique et Dynamique des Matériaux utilisés dans le Calcul Automobile

Numerical Method of identification of the mechanical and dynamic behavior of materials used in automotive calculation


Abdelilah Elbazze
Management Industriel et Innovation (IM2I) FSTS
Maroc

Bouchaïb Radi
Management Industriel et Innovation (IM2I) FSTS
Maroc



Publié le 25 septembre 2020   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0569

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Une modélisation cohérente et raisonnable du comportement du matériau et sa rupture sous les effets couplés de la déformation, de la vitesse de déformation et de la température par rapport à la contrainte d’écoulement du matériau est remarquablement cruciale afin de concevoir et d’optimiser les paramètres qui caractérisent le matériau numériquement et minimiser le maximum d’erreur entre la simulation et l’expérience. Le modèle de contrainte d’écoulement Johnson-Cook a été adopté pour modéliser et prédire le comportement de l’écoulement des matériaux à une vitesse de déformation et températures moyennes. De plus, le travail qui a été fait dans cet article est d’expliquer chaque phase d’identification des paramètres du modèle construit et comment examiné systématiquement par rapport aux données expérimentales. Ensuite, pour prédire le comportement d’endommagement aux matériaux, le modèle de rupture proposé par Johnson et Cook a été utilisé pour déterminer les paramètres de rupture du modèle, en se basant au début sur la détermination de la triaxialité pour une température ambiante et sous une condition de vitesse de déformation quasi-statique. La méthode expliquée dans ce travail est la plus utilisée dans l’industrie automobile pour caractériser les matériaux appropries aux calculs numériques type choc.

A coherent and reasonable modeling behavior of the material and its damage under the coupled effects of the deformation, the strain rate and the temperature compared to the stress of flow of the material is remarkably crucial in order to design and optimize the parameters that characterize the material numerically and minimize the maximum error between simulation and experiment. The Johnson-Cook flow constraint model was adopted to model and predict the behavior of material flow at strain rate and temperature average. In addition, the work that has been done in this article is to explain each phase of identification of the parameters of the constructed model and how it is systematically examined in relation to the experimental data. Then, to predict the behavior of damage, the failure model proposed by Johnson and Cook was used to determine the parameters of rupture of the model, based initially on the determination of the triaxiality for an ambient temperature and under a quasi-static strain rate condition. The method explained in this work is the most used in the automotive industry to characterize suitable materials for numerical crash calculation.

Matériaux numériques modélisation loi de Johnson Cook endommagement automobile triaxialité crash

Numerical materials modeling Johnson Cook’s law damage automotive triaxiality crash