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In nearly all mechanical constructions, vibrations can gradually damage structures. For that reason, it is imperative to develop a mathematical model that describes these vibrations for the purpose of minimizing their consequences during the design. If we consider the structure’s size and complexity, as well as the repetitive nature which characterizing these procedures, an exact reanalysis is a long and expensive option. That being the case, several methods have been developed to help predict a system’s dynamic behavior. In this work, we develop a method of Modal Reanalysis, which is precise, efficient, and useful for both conservative and dissipative structures. This technique can also decrease issues related to these structures, and consider the effects resulting from modal truncation. The originality lies in the structure of the obtained formula, where attention is focused on the contribution of the unknown modes. Such contribution can be either calculable for a finite element model, or identifiable from experiment model tests.
Cet article est composé de deux parties, la première partie est consacrée à une présentation de cinq algorithmes métaheuristiques d’optimisation, l’algorithme SSA (l’algorithme d’essaim des salpes) qui se base sur le déplacement linéaire des salpes dans les océans pour trouver leur cible, l’algorithme CSA (l’algorithme de recherche des coucous) qui se base sur le comportement des coucous pour trouver et pondre leurs oeufs dans les nids d’hôtes, l’algorithme GWO (l’optimisation des loups gris) qui est basé sur le comportement des loups gris dans la nature à travers une hiérarchie sociale, l’algorithme FA (l’algorithme des lucioles) qui est basé sur l’attractivité à la lumière des lucioles les unes envers les autres dans la nature et enfin l’algorithme BA (l’algorithme des chauves-souris) qui est basé sur le processus de chasse des micro chauves-souris à travers l’écholocation. Et la deuxième partie concerne la résolution d’un problème mécatronique d’optimisation réel sous des contraintes, il s’agit d’un calcul numérique par les algorithmes qu’on a discuté dans la première partie, de la géométrie optimale d’un support d’une plaque de commercialisation, sous des contraintes bien déterminées, ce support doit garantir une résistance mécanique contre des efforts de compression et de flambage engendrés par la plaque, et selon les résultats obtenues par chaque algorithme on va déduire la solution optimale du problème.
Cette étude porte sur la mise en évidence de l’effet du renforcement à base de feuilles de cuivre poinçonnées sur les propriétés microstructurales et mécaniques du composite métallique à base d’Al avec des feuilles de 1100 Al agissant comme une matrice. Par conséquent, des joints homogènes et hétérogènes ont été préparés sur la base de la liaison par diffusion et ont été analysés par microscope optique (OM) et microscope électronique à balayage, pour les propriétés mécaniques des composites préparés sans traitement thermique et après vieillissement à 180 ° C ont été mesurées par un testeur de microdureté et machine d’essai de traction, les résultats expérimentaux ont démontré une bonne adhérence de l’Al et du Cu ainsi que des propriétés mécaniques élevées dans le cas de la feuille de Cu poinçonnée.
Les chercheurs et développeurs scientifiques ont aujourd’hui une énorme quantité de données à traiter. Ils ont besoin des solutions efficaces et rapides pour traiter et modéliser ces données. C’est pour cela qu’ils ont développé une métaheuristique basée sur l’évolution génétique naturelle. L’algorithme génétique ne prend pas en compte toutes les alternatives, mais c’est une technique rapide pour trouver une solution décente aux problèmes caractérisés par un flux importants de données. Dans de nombreux domaines, les données doivent être traitées dans le plus bref délai et dans cet article nous avons traité une nouvelle façon de trouver l’optimum du ratio de couverture par les contrats à terme, pour objectif de diminuer le risque présent sur le marché des produits dérivés, relatif aux fluctuations des prix de n’importe quel actif sous-jacent des contrats à terme soit des matières premières, de taux de change ou bien d’indices boursiers… Dans notre cas nous avons choisi le pétrole comme exemple d’application sur la fluctuation des prix des matières premières sur un horizon de 10 ans en appliquant le modèle de couverture de minimisation de la variance d’Ederington comme fonction objectif de notre algorithme d’optimisation génétique sur le logiciel MATLAB.
La légèreté des dispositifs électroniques et la progression de la densité de puissance amènent les concepteurs à améliorer constamment les performances des systèmes électroniques. Parmi les charges fréquentes que subit cet équipement figurent les cycles d’alimentation électriques et les cycles thermiques. La combinaison de ces cycles conduit souvent à la défaillance du dispositif électronique et par conséquent à la défaillance de l’ensemble du système. Parmi les composants les plus sollicités dans ces équipements, on trouve les joints de soudure dont le matériau est le SAC305. Dans cette étude, le but est d’étudier l’évolution du gradient thermique dans le cas du Power Cycling et du Thermal Cycling, soit alternés, donc il s’agit des effets Joule et Peltier seuls, soit combinés, donc il s’agit de la combinaison des deux effets cités précédemment plus le flux de chaleur généré mors de la soumission de l’équipement dans une chambre thermique virtuelle et son impact sur la déformation thermique des joints de brasure. La méthode des éléments finis (FEM) est utilisée pour simuler les champs électriques, thermiques et mécaniques couplées dans l’assemblage et pour évaluer la réponse des joints de soudure exposés au processus mentionné. Les contraintes et les déformations sont évalués.
Le travail qui a été fait dans cet article est décrire la méthode utilisée dans la simulation du crash et qui est adaptée dans l’industrie de transport terrestre. Le travail a été réparti sur trois phases lies ; une approche théorique qui explique la méthode et les équations analytiques pour représenter ces phénomènes de crash en se basant sur le principe des travaux virtuels. Une approche numérique qui explique la méthode d’intégration utilisée dans les codes du calcul pour résoudre l’équation analytique détaillée dans la première démarche, En se basant sur la méthode des EF et l’intégration temporelle avec des schémas explicites pour une meilleure représentativité de ce type de phénomène. La dernière partie se focalise sur un cas d’étude de choc numérique en détaillant toutes les phases de vérification à fin de garantir la qualité et la crédibilité numérique du modèle qui permet d’analyser le scenario de choc et les objectifs à atteindre.