@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2020.0569, TITLE={Méthode d’identification numérique du Comportement Mécanique et Dynamique des Matériaux utilisés dans le Calcul Automobile}, AUTHOR={Bouchaïb Radi, Abdelilah Elbazze, }, JOURNAL={Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques}, VOLUME={4}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2020}, URL={http://www.openscience.fr/Methode-d-identification-numerique-du-Comportement-Mecanique-et-Dynamique-des}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2020.0569}, ISSN={2514-569X}, ABSTRACT={Une modélisation cohérente et raisonnable du comportement du matériau et sa rupture sous les effets couplés de la déformation, de la vitesse de déformation et de la température par rapport à la contrainte d’écoulement du matériau est remarquablement cruciale afin de concevoir et d’optimiser les paramètres qui caractérisent le matériau numériquement et minimiser le maximum d’erreur entre la simulation et l’expérience. Le modèle de contrainte d’écoulement Johnson-Cook a été adopté pour modéliser et prédire le comportement de l’écoulement des matériaux à une vitesse de déformation et températures moyennes. De plus, le travail qui a été fait dans cet article est d’expliquer chaque phase d’identification des paramètres du modèle construit et comment examiné systématiquement par rapport aux données expérimentales. Ensuite, pour prédire le comportement d’endommagement aux matériaux, le modèle de rupture proposé par Johnson et Cook a été utilisé pour déterminer les paramètres de rupture du modèle, en se basant au début sur la détermination de la triaxialité pour une température ambiante et sous une condition de vitesse de déformation quasi-statique. La méthode expliquée dans ce travail est la plus utilisée dans l’industrie automobile pour caractériser les matériaux appropries aux calculs numériques type choc.}}