exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Revue

Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques

Uncertainties and Reliability of Multiphysical Systems




IncertFia - ISSN 2514-569X - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques s’intéresse aux avancées de la recherche et de l’industrie appliquées aux domaines de l’optimisation, de la fiabilité et de la prise en compte des incertitudes des systèmes. Ce couplage est à la base de la compétitivité des entreprises dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du génie civil ou de la défense.

La revue regroupe les contributions dans les domaines variés de l’optimisation des systèmes (incertitude, fiabilité, conception optimale et optimisation, dimensionnement, forme, topologie, multi-objectif et métaheuristique). Elle s’intéresse également à la robustesse et aux facteurs de sécurité optimaux.

Uncertainties and Reliability of Multiphysical Systems focuses on the advances in research and industry applied to the fields of optimization, reliability and the consideration of uncertainty in systems. This combination is the source of competitiveness between firms in the automobile, aerospace, civil engineering or defense industries.

 

The journal brings together contributions in the varied fields of systems optimization (uncertainty, reliability, optimal design and optimization, size calculation, shape, topology, multi-objective and metaheuristics). It also focuses on robustness and on optimal safety factors.

Numéros parus

2018

Volume 18- 2

Numéro 1
Numéro 2

Derniers articles parus

Analyse probabiliste pour le processus d’ostéo-intégration de tige trouée utilisée dans la prothèse de la hanche non cimentée

Cet article décrit l’application d’optimisation et méthodes probabilistes à la conception d’une tige trouée implantée dans un fémur proximal. L’objectif est d’introduire une tige trouée comme un outil robuste pour la fixation. (...)


Une approximation isotrope équivalente pour la conception basée sur la fiabilité de la fixation par mini-plaques utilisées dans les mandibules fracturées

L’objectif de ce travail est d’évaluer le niveau de fiabilité de la fixation par min-plaques suivante l’opération chirurgicale. Un modèle éléments finis en 3D est développé pour étudier les effets négatifs concernant la stabilité de (...)


Caractérisation expérimentale de l’hydroformage

La mise en forme par le processus d’hydroformage implique plusieurs phénomènes complexes et présente plusieurs types de non-linéarités (géométrique, matériel, etc.). Le développement d’une opération d’hydroformage nécessite beaucoup (...)


Modélisation et simulation numérique de l’hydroformage

Le procédé d’hydroformage est fort de ses avantages technologiques, il n’en demeure pas moins qu’une bonne maîtrise de ce procédé est vitale pour son développement. Dans un contexte industriel de plus en plus compétitif, les (...)


Une étude aérodynamique d’une pale d’éolienne à axe horizontal

L’objet du présent article est de simuler numériquement un écoulement aérodynamique autour d’une pale d’éolienne. Deux simulations sont effectuées en utilisant ANSYS CFX ; d’abord, une section d’une pale d’éolienne soumise à un (...)


Métaheuristique pour l’optimisation fiabiliste des joints de brasure d’une carte électronique

Dans la majorité des systèmes mécatroniques, la fatigue thermique des joints de brasure est un mécanisme entraînant une rupture de ces derniers, ce genre de défaillance est la principale cause à laquelle la durée de vie des (...)


Comité de rédaction


Rédacteur en chef

Abdelkhalak EL HAMI
INSA Rouen
abdelkhalak.elhami@insa-rouen.fr


Membres du comité

Seifedine KADRY
American University of the Middle East, Koweït
skadry@gmail.com

Ghias KHARMANDA
Lund University, Suède
ghias.kharmanda@bme.lth.se

Philippe POUGNET
Valeo, Paris
philippe.pougnet@valeo.com

Bouchaïb RADI
University Hassan Premier, Settat, Maroc
bouchaib.radi@uhp.ac.ma


  Proposer un article