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La mise en tourisme dans la smart city : le cas de la ville de Marrakech

Tourism development in the smart city: the case of the city of Marrakech


Si Mohamed Ben Massou
Université Cadi Ayyad



Publié le 7 avril 2021   DOI :

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Le développement exponentiel des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a facilité le passage de la ville ordinaire à la smart city, label revendiqué ces dernières années par toute une panoplie de territoires de par le monde. La smart city, ou ville intelligente, est une conception d’une ville qui utilise des infrastructures numériques de pointe pour répondre aux besoins de la population locale et des touristes en matière de mobilité, d’environnement, de gouvernance, de mode de vie, d’économie-innovation et de culture- citoyenneté. Cet article vise à étudier la possibilité de la mise en tourisme dans la smart city avec Marrakech comme étude de cas et d’analyser le rôle joué par l’ensemble des acteurs privés et publics dans cette intégration touristique. Comment les acteurs locaux de la destination peuvent envisager cette mise en tourisme et à travers quelle(s) démarche(s) ? Afin de répondre à notre problématique, nous avons effectué dans une première phase, une recherche documentaire dans le but de s’informer sur les pratiques intelligentes de la ville de Marrakech. Dans une deuxième phase, nous avons élaboré une étude qualitative auprès de onze acteurs en relation avec notre sujet pour aboutir à quatre pistes-résultats de réflexion dans l’avenir, à savoir : l’importance du degré de connectivité comme un indicateur des synergies possibles, mais aussi de souligner le fait de mettre en avant et d’inclure un processus cumulatif entre le capital humain, la culture, l’environnement et la gouvernance urbaine à la fois touristique et administrative.

The great development of the New Information and Communication Technologies has facilitated the transition from the ordinary city to the smart city, a label that has been claimed in recent years by a lot of territories around the world. The Smart City concept represents the dominant direction of urban development based on the digital transformation of the city to respond to the local population and tourists needs about the mobility, the environment, the governance, the lifestyle, the economy-innovation and the culture and citizenship. This article aims to study the possibility to integrate the tourism in the smart city (Marrakech as an example) and to analyse the role of private and public actors in this integration. How can the local actors of the destination envisage this tourism development and through what will the approach? In order to answer to our subject and questions, we carried out in a first step, a documentary research, the goal is to have some information about Marrakech’s smart practices. In a second step, we developed a qualitative study with eleven actors in relation with our subject who responded to our interview guide. We glimpse the importance of the degree of connectivity as an indicator of possible synergies , but also to underline the fact of highlighting and including a cumulative process between human capital, culture, environment and urban governance, both tourist and administrative.

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